Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Entre Asturies et Cantabrie, ce magnifique circuit gravel oscille entre mer et montagnes.
La partie maritime se déroule sur la côte Atlantique située entre Santander et Gijon surnommée la "Costa verde". Une alternance de plages de sable et de falaises découpées que nous rallions en roulant sur des pistes et des petites routes perdues idéales pour les amoureux du gravel.
La partie terrestre joue tout d'abord à saute-mouton avec les contreforts nords de la Cordillère Cantabrique avant de pénétrer au coeur des célèbres Picos de Europa. Un univers minéral majestueux où pics acérés, falaises et dalles karstiques se cotoient à merveille. Les panoramas sur la mer et les montagnes sont superbes : il suffit parfois de se retourner pour avoir l'impression d'être téléporté dans deux univers différents...
Certains de nos circuits Gravel sont déclinés en plusieurs variantes de niveau, allant de 1 à 3. Lorsque des variantes sont disponibles, vous en trouvez le détail (distance et dénivelée) dans le programme du circuit, jour par jour.
Dans le cas des circuits avec variantes, quelque soit celle que vous avez choisie, les hébergements sont les mêmes (sauf quelques rares exceptions énoncées clairement dans la fiche descriptive). Ainsi, chaque matin, vous pouvez choisir celle qui vous convient.
En fin d'après midi, nous nous retrouvons à notre hôtel à Bilbao. Dîner libre.
En début ou fin de circuit, nous vous conseillons de prévoir un peu de temps dans cette jolie ville de bord de mer pour profiter de ses ruelles vivantes parsemées de nombreux restaurants et cafés (avec leurs fameux "pinchos", les tapas du pays basque), vous balader dans le vieux quartier médiéval Casco Viejo et le marché historique "Mercado de la Ribera" avec ses produits de la mer et ses charcuteries et fromages locaux, visiter le fameux musée Guggenheim où sont exposées des oeuvres d'art moderne et contemporain.
Après le petit déjeuner, nous effectuons un transfert d'environ 1h45 à San Vicente de la Barquera sur les rives de l'Océan Atlantique, plus précisément sur la côte cantabrique et asturienne. Nous sommes sur la "Costa verde", surnommée ainsi pour ses pâturages et ses forêts de pins et d'eucalyptus. Une ambiance qui rappelle la Bretagne ou l'Irlande avec des falaises rocheuses sculptées par les éléments. Mais la ressemblance ne s'arrête pas là puisque nous sommes en terre celte...
Nous voilà partis pour deux jours de gravel en bord de mer sur la Costa Cantabrica et sa merveilleuse alternance de plages de sable et de côtes rocheuses. Au pied de ses hautes falaises qui surplombent l'océan, de belles criques découpées se succèdent... Les marées participent à la magie du lieu en faisant sans cesse changer le paysage de bord de mer.
Nous alternons pistes et petites routes bordées de murets en pierre, tantôt en bord de mer et tantôt dans les terres. Les arrêts dans les petits ports sont des moments privilégiés du voyage...
Les nuages et les brumes couplés à des lumières changeantes proposent souvent des tableaux naturels magnifiques. Nous sommes sur la côte Atlantique, la météo est donc très changeante. Il est classique d'avoir tous les temps dans la même journée et c'est ce qui fait le charme de ce type de région (à condition d'être bien équipés ! Voir paragraphe "Équipement")
Nous continuons d'aller et venir entre terre et mer... La végétation est superbe : forêts d'eucalyptus et de pins, fougères qui tapissent des pans de collines ou de montagnes, palmiers en bord de mer. Côté mer, nous observons les surfeurs qui se jouent des éléments. De la Galice au Pays Basque, la côte est un haut-lieu du surf fréquentée par des surfeurs qui viennent du monde entier pour profiter des belles vagues qui font leur bonheur... Sur cette côte karstique, nous découvrons aussi d'étonnants geysers maritimes, appelés "bufones" : quand la mer est agitée, l'eau passe sous les falaises calcaire et ressort dans les terres en étant projetée à la verticale à plusieurs mètres de hauteur.
Nous atteignons le village de pêcheurs de Llastres où nous passons la nuit. Construit tout en pente et surplombant la mer, il est classé parmi les "plus beaux villages des Asturies". Son petit port était autrefois dédié à la pêche à la baleine.
Boucle supplémentaire en option : env. 12 km ; dénivelée positive : env. 250m
Aujourd'hui nous mettons le cap sur les montagnes ! Après une dizaine de kilomètres le long de la côte, nous entrons dans la large embouchure du rio de Villaviciosa puis pénétrons dans la belle campagne asturienne. Les petites routes étroites sont un paradis du gravel. Elles alternent avec des pistes perdues qui vont de ferme en ferme avec de nombreux troupeaux de vaches, chevaux et brebis. Une agriculture à petite échelle qui fait plaisir à voir... Nous faisons l'ascension du Monte Grande qui offre de beaux panoramas à la fois sur la mer et la cordillère Cantabrique. Après une belle descente sur piste qui met le cap sur l'océan, nous partons à l'assaut du passo del Fitu qui offre l'un des plus beaux panoramas de tout notre périple. En se retournant, on passe du monde marin au monde montagnard en un fragment de seconde. Les Picos de Europa trônent majestueusement au-dessus des multiples chaînes qui se succèdent.
Nous continuons de jouer à saute-mouton avec les contreforts nord de la Cordillera Cantabrica et nous régalons en remontant la petite vallée encaissée et luxuriante du rio Zardon. Les montagnes sont parfois volcaniques, recouvertes de magnifiques fougères, de pins et d'eucalyptus. Petit à petit, nous nous rapprochons sérieusement des Picos de Europa avant de partir à l'assaut d'un de ses cols mythiques : le Jito de Escarandi (1302m). Nous entrons dans un monde calcaire gigantesque constitué de sommets minéraux imposants, de falaises impressionnantes et de canyons profonds. La route en balcon serpente en s'accrochant aux flancs de pans de montagnes parfois presque verticaux. Nous atteignons le village perché de Sotres, réputé pour ses fromages et sa charcuterie, mais aussi pour son emplacement idyllique au coeur des montagnes. Encore un petit effort et nous voilà au col après une vingtaine de kilomètres.
Ce matin, nous effectuons les quatre derniers kilomètres de l'ascension du Jito de Escarandi. Jolie vue plongeante sur les toits ocres du village de Sotres qui contrastent avec le gris et blanc du calcaire des montagnes. Nous entamons une longue partie de piste en balcon ultra panoramique. Un high light de ce trip gravel... Tout à coup, au fond de la vallée encaissée de Corvera, le hameau de bergers de Bejes. La piste descend en lacets dans un paysage de carte postale. Après avoir traversé de charmant village aux maisons en pierres, nous nous enfilons dans la vallée étroite qui rejoint le défilé de la Hermida. On se sent bien petit au fond de ce canyon... Nous nous en extirpons par une petite route en lacets. Un court aller-retour nous permet d'aller admirer la vue sur les Picos de Europa et la défilé depuis le mirador de Pica de las Puertas. Nous rallions ensuite de nombreux petits villages de montagnes perdus, puis mettons le cap sur la sauvage Sierra de Ronansa par une piste très panoramique. Une descente exigeante et nous rejoignons le joli village de Carmona où nous passons la nuit.
Après un échauffement en douceur sur la petite route du Puerto de Carmona, nous rallions une jolie crête arrondie tapissée d'herbe et de fougères. Nous plongeons dans la vallée du rio Saja où nous traversons les ruelles du village de Ruente, puis entamons la page la plus sauvage de notre périple. La petite route remonte tout d'abord une vallée luxuriante de plus en plus étroite et encaissée, puis elle part à l'assaut des montagnes du Parc naturel Saja - Basaya, plus grand parc naturel de Cantabrie réputé pour sa faune sauvage (chevreuils, sangliers, tétras, nombreux rapaces,...). Nous sortons de la forêt et roulons à travers des alpages où paissent de nombreux troupeaux de vaches, chevaux et brebis. Les paysages sont très ouverts et offrent de belles vues sur les Picos de Europa et la cordillère Cantabrique. Nous atteignons le passo de Tordias à 942m d'altitude et entamons une longue descente en balcon vers la vallée de Besaya. Nous suivons son rio sur des kilomètres jusqu'à atteindre les rives de l'océan. Nous savourons notre retour au monde marin en passant la nuit en bord de mer au village de Suances.
Rien de tel qu'un bel itinéraire de montagnes russes en bord de mer pour finir en beauté ce trip gravel entre Asturies et Cantabrie. Nous retrouvons les falaises et les plages de la Costa Verde, ainsi que la campagne bucolique à l'intérieur des terres. Nous atteignons le petit port de San Vicente de la Barquera : la boucle est bouclée !
Transfert pour Bilbao (1h45) et séparation en fin de journée
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et vidéos". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre galerie photos directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, n'hésitez pas à nous les envoyer via un site de transfert de fichiers (Wetransfer, dropbox, GrosFichiers...).
Pour ne rien rater des nouveaux albums créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album.
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.