Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Depuis Cape Town, porte maritime donnant sur le « grand sud », nous partons à VTT à la découverte de ce pays si contrasté. Dans ses ambiances tout d’abord, puisque nous roulons tantôt face à l’immensité de l’océan Atlantique, tantôt au cœur de vignobles particulièrement charmants, tantôt immergés dans de majestueuses montagnes. Contrastée, la nation Arc en Ciel l’est aussi par les différentes cultures qui y cohabitent, et qui nous rappellent son histoire si particulière. Pour notre plus grand plaisir car nous bénéficions de la qualité de leurs sentiers, les descendants des « Boers » (fermiers) se passionnent pour le VTT, et notamment depuis la création du désormais fameux Cape Epic. L’Afrique du Sud réserve assurément de belles surprises au voyageur à VTT, comme le plaisir de rouler sur une trace fraîche de léopard dans le Cederberg, croiser une horde d’antilopes sauvages ou bien entendre l’échos du cri des babouins résonner entre les flancs des montagnes…
Départ de Paris en principe en fin d’après midi. Nuit à bord.
Accueil à l’aéroport et transfert en centre ville. La ville de Cape Town est considérée à juste titre comme la plus agréable d’Afrique du Sud. Par sa position australe bien sûr, et le climat qui en résulte, mais aussi par sa population très cosmopolite représentative de l’ambiance sud africaine. Cape Town jouit également d’une position géographique de choix : lovée au creux du cirque montagneux que forme la Table Mountain (montagne de la table), la centre ville historique regarde vers le nord, au bord de l’atlantique. De l’autre côté de la ligne de crête, le cap de bonne espérance s’étire sur une petite centaine de kilomètres, jusqu’au point le plus austral du continent africain. En fonction de l’horaire d’arrivée, nous pourrons déambuler dans Cape Town pour découvrir Green Point et son petit port animé (Water Front), la rue commerçante de Long Street ou encore les nombreuses plages des quartiers de Sea Point, Mouille Point ou Anchor Bay. Une fois les vélos montés, nous passons notre première nuit à Cape Town.
Au programme de cette première journée, un incontournable du pays : le Cap de Bonne Espérance. Mais avant cela, nous nous dégourdissons les jambes sur les contreforts de Table Mountain, la chaîne de montagne qui domine Cape Town. Un court transfert pour s’extraire de la ville, et nous voici en altitude face à l’océan, dos à la montagne. Si le temps est clair, nous apercevons très nettement au loin la péninsule du cap de bonne espérance. Nous roulons depuis Signal Hill sur des pistes en montagnes russes, en guise de mise en jambes. Nous découvrons l’ambiance particulière créée par le mariage des vignobles, de la montagne et de l’océan tout proche. Peut être verrons nous déjà quelques babouins, habitués des lieux. L’après midi sera consacrée à la péninsule, au bout de laquelle nous nous rendons en véhicule. 2 lieux marquants : Cape Point, d’où s’élève le phare le plus austral d’Afrique, puis le mythique Cap de Bonne Espérance, au bout duquel la traditionnelle photo souvenir s’imposera ! Si le lieu est très touristique, il n’en reste pas moins impressionnant : d’imposantes falaises sur lesquelles vient inlassablement frapper le ressac de l’océan. Nous quittons la péninsule pour un transfert à Stellenbosch (environ 1H30 de transfert).
Distance parcourue : env. 25 km / dénivelée positive : env. 600 m.
Nous voici maintenant partis pour 3 jours d’itinérance à travers les montagnes et les vignobles de la province du Western Cape (Le Cap Occidental). Petit à petit, nous en apprenons davantage sur l’histoire de ce pays tout en contraste. 3 cultures s’y rencontrent et cohabitent : la culture noire africaine (Kossa, Zulus…) que 9 différentes langues officielles se partagent, la culture des Boers (fermiers descendant de la colonisation hollandaise) parlant l’Afrikaans, et la culture anglosaxone de la seconde vague de colonisation, par l’Angleterre. Ce qui fait au total 11 langues officielles ! Nous évoluons en VTT en direction de Franschhoek, la ville des français. En effet, des descendants des Huguenots se sont installés sur ces terres au XVIIème siècle. Nous traversons de grands domaines viticoles et nous nous approchons de la zone montagneuse. Un très joli single track, longeant en balcon la montagne « Matopi » et surplombant un « dam » (lac artificiel) finira cette journée en beauté. Nous aurons également le loisir de déambuler dans Fransschoek et d’en découvrir son ambiance « frenchie » particulière, ainsi que le monument à la mémoire des Huguenots français. Nuit en guest house.
Distance : env. 60 km. Dénivelée positive : 800 m
Le cépage dominant dans cette région viticole de l’Afrique du Sud est appelé « pinotage », car il provient du mariage arrangé entre le pinot et le cépage hermitage. Le soleil généreux dans cette région confère au vin une forte identité sous des arômes fruités. Après s’être extrait de Franschhoek par une montée exigeante, nous mettons le cap au sud par la réserve naturelle de Houw Hoek, grâce à des pistes étroites et de belles portions sur single tracks. Certains propriétaires de domaines viticoles, passionnés de VTT (sport populaire en Afrique du Sud), ont ouvert des itinéraires ludiques autour de leur ferme, que nous empruntons dans notre itinérance. Les sommets alentours se font de plus en plus proches et acérés.
Distance parcourue : env. 60km / Dénivelée positive : env. 650 m.
Nous continuons notre avancée en direction du sud. Nous empruntons ce jour l'itinéraire très bien étudié de l'une des courses les plus réputées en Afrique du Sud : la "Wine to Whales" ("du vin aux baleines") qui relie les terres viticoles de la province à Hermanus, haut lieu de l'observation du grand cétacé. Nous roulons au coeur d'un véritable sanctuaire de la flore de la province du Cape (superbe entre juillet et septembre). Notre itinéraire nous guide vers le village de Bot River et au coeur d'un joli domaine viticole. De nombreux single tracks rythment cette journée. Nous plongeons vers l'océan non loin de Hermanus, connue pour être un emplacement privilégié à la reproduction des baleines. L'observation des baleines est d'ailleurs une des activités favorites dans le secteur. Installation dans notre hébergement à 5 km d'Hermanus.
Distance parcourue : env. 40 km / dénivelée positive : env. 800m.
Nous quittons notre hébergement par une portion de descente sur une route goudronnée (pas le choix...), puis nous entrons dans la vallée de Hemel en Aarde. Nous remontons la vallée, principalement sur single track, un bon échauffement qui nous permet de prendre de la hauteur sur les vignobles. Nous atteignons le sommet de la réserve naturelle de Fernklof et pique niquons face à la baie d'Hermanus. Un petit portage nous permet d'accéder à un très beau single track qui nous fait rejoindre la périphérie d'Hermanus. La région d’Hermanus est considérée comme abritant les meilleurs vins d’Afrique du Sud. Elle est aussi la région côtière où il est possible d’apercevoir les baleines…et le grand requin blanc ! Transfert jusqu'à Swellendam (environ 2h de transfert). Nuit à Swellendam.
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. 700 m.
Transfert en matinée pour George, puis nous enfourchons nos vélo en direction d'un petit joyau de l'Afrique du Sud : le parc de little Karoo. IL faut tout d'abord s'extraire de la zone côtière : nous attaqusons pour cela l'ascension du col de Montagu, par une route de montagne dont le point culminant se situe à 780 m. De l'autre côté du col, place à un territoire plus aride. Nous évoluons ensuite sur une piste qui alterne des montées assez raides avec un profil en "montagnes russes". Cette piste nous guide jusqu'au village de Oudtshoorn, la capitale mondiale de l'élevage d'autruche. L'autruche, nous la goûterons : les sud africains en sont friands. Elle est excellente en filet ou en steak, cuite au grill, mais aussi sous forme de bâton de viande séchée que l'on grignote au fil de la journée ou à l'apéritif. L'autruche était aussi élevée pour sa plume, industrie qui a aujourd'hui périclité. Installation dans notre hébergement.
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 1000m.
Après le petit déjeuner, nous partons pour "affronter" les reliefs de "Swartberg Mountain". L'air y est frais et sera un de nos alliés dans l'ascension du col de Swartberg sur une ancienne piste construite à la fin du XIXème siècle. Cette piste fait le lien entre la région de "little Karro" (le petit Karoo) et de "Great Karoo" (le grand Karoo). Nous grimpons pendant 15 kilomètres jusqu'au sommet du col, depuis lequel la vue nous fait penser que cette montée en valait la peine. Le serpent tracé par notre piste d'un côté, la forêt verdoyante de l'autre. Nous nous lançons alors dans une descente de près de 16 kilomètres, où nous perdrons pas loin de 1000m de dénivelée positive. Terrain de chasse du léopard et du lynx, ces montagnes abritent également de nombreux babouins qui constituent un menu de choix pour les deux espèces carnivores. Il n'est pas rare non plus de pouvoir observer d'assez près l'une des 150 espèces d'oiseaux, comme l'aigle noir. Arrivée à Prince Albert, un petit bijou d'architecture d'époque, avec ses maisons à pignons et ses toits de chaume, tels que le voulait la "mode" du XIXème siècle.
Distance parcourue ; env. 30 km / Dénivelée positive : env. 1200m.
Nous quittons à regret ce matin la région du Karoo, en direction de l'ouest. Transfert routier d'environ 4h vers la vallée de Breede River. En début d'après midi, nous enfourchons nos VTT et roulons sur de jolis pistes puis sentiers en direction de la ferme de Eselfontain, non loin de Ceres. Le fermier qui nous accueille, passionné de vtt, a aidé au traçage du Cape Epic. Nous roulons sur des tracés qu'il a repéré lui même, un beau petit réseau de sentiers joueurs...au loin, une véritable forteresse rocheuse se dresse devant nous : c'est notre menu du lendemain... Nuit à la ferme non loin de Ceres.
Distance parcourue : env. 35 km / dénivelée positive : env. 700m.
Après un court transfert d'environ 30 minutes, nous enfourchons nos VTT ce matin pour partir en direction du Nord. Au loin, nous apercevons déjà les sommets des contreforts du Cederberg. Tandis que nous quittons la ferme par des pistes qui bordent de grandes parcelles cultivées, soyons attentifs : nous croiserons certainement quelques troupeaux d’antilopes sauvages, surpris de nous voir de bon matin ! Nous attaquons rapidement notre difficulté du jour : une montée sur piste d’environ 400m de dénivelée positive, pour atteindre le sommet que nous avons eu en ligne de mire ce matin. Nous sommes à plus de 1850m d’altitude et la vue à 360 degrés nous offre une belle sensation de « wilderness ». Une très belle descente s’ensuit, majoritairement sur single track ou piste très étroite. Dans cette même descente, plusieurs terrains se succèdent : tantôt plutôt caillouteux, tantôt légèrement sablonneux, ou bien encore humide avec une traversée marécageuse parmi une végétation luxuriante et des fleurs aux couleurs exotiques. Nous adaptons donc notre pilotage…Quelques cris de babouins se perdent dans les reliefs….il n’est pas facile de les apercevoir mais, pour sûr, eux nous ont bien vu… ! Nous sommes sur les contreforts du massif du Cederberg. Nous rejoignons notre hébergement.
Distance parcourue : env. 50 km / dénivelée positive : env. 1400m.
Nous sommes aujourd'hui vraiment sur les terres habituelles du Cape Epic. Depuis que l'une des courses les plus dures du monde passe dans le secteur, de nombreux sentiers ont été rouverts, ou bien simplement entretenus. Nous sautons dans le véhicule pour nous monter en haut de l'un des cols les plus connus de la zone : le Bainsklof pass. Nous nous délectons ensuite d'une belle descente vers une autre "mecque" du VTT sud africain : Wellington. Le gros bourg de Wellington est réputé notamment pour son micro climat assez chaud car un peu encaissé dans une cuvette. Installation dans notre hébergement.
Distance parcourue : env. 35 km / dénivelée positive : env. 600m.
Dernière journée de VTT, et pas des moindres ! Nous effectuons une superbe rando en boucle au départ de Wellington : environ 30 kilomètres, pratiquement 100% sur single tracks ! Au pied de montagnes au falaises typées "dolomites", les sentiers serpentent entre les vignes, au coeur des forêts et sur des zones à la végétation plus basse. Du vrai VTT ludique comme on l'aime ! La moyenne sera faible aujourd'hui car les montées se font aussi sur sentiers, parfois un peu "bataille". A la fin de cette boucle, le fermier du coin pourra peut être nous proposer une bonne bière fraîche, comme la blonde "Windhoek" qui convient tout à fait après une si belle journée de VTT ! Nous rangeons nos vélos dans le véhicule, et prenons la route pour Cape Town, que nous rejoignons en début de soirée. Installation dans notre hébergement du début du voyage et dernière soirée sud africaine.
Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelée positive : env. 700m.
En principe dans la matinée, transfert à l’aéroport international de Cape Town.
Arrivée en France.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :
Merci Marie pour votre commentaire. Nous avions choisi la compagnie Emirates pour votre voyage, qui propose de bonnes prestations et qui autorise toujours l'emport des vélos, ce qui est primorial pour nous ! J'ai bien noté que les 30 kg vous avait semblés un peu "justes". Je crains qu'à moins de payer des kilos supplémentaires à prix d'or, nous n'ayons pas trop le choix. Mais nous y serons vigilants.