Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Avec l’apparition du fat bike, les dunes du Sahara s’ouvrent tout à coup à nous ! Il faut parfois se pincer pour vérifier que l’on n’est pas en train de rêver… Plaisir et jubilation de louvoyer entre les dunes, de rouler sur leur dôme arrondi, de passer entre les cordons, de jouer dans un nouvel « half pipe » naturel, de faire le dauphin sur des montagnes russes ensablées, de tomber nez-à-nez avec un dromadaire au détour d’une dune. Au cœur d’une des plus grandes mers de dunes du Sahara (le Grand erg oriental), une expérience unique et inoubliable…
Vol pour Djerba. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel (env. 30 mn). En fonction de l’horaire d’arrivée, temps libre pour aller à la plage ou visiter le charmant centre d’Houmt Souk, avec ses terrasses de café où il fait bon siroter son premier thé aux amandes ou à l’eau de rose. Nuit à l’hôtel.
Cap sur le désert ! Transfert d’environ 4 heures en traversant le massif du Dahar et ses montagnes fauves et arrondies parsemées de palmiers. Quelques maisons troglodytiques et « ksars », anciens greniers à grains fortifiés, attirent notre attention. Les premières dunes pointent leur crête… Premier pique-nique dans le désert et montage des vélos. L’envoûtement peut commencer : nous nous délectons de nos premiers tours de pédale dans le sable. Nos fat bikes sont dans leur élément : bluffant ! Certains y voient un remake de l’enfance, au moment où l’on parvient à rouler sans roulettes pour la toute première fois… Nous voilà partis pour une itinérance de 6 jours au milieu de nulle part, dans un univers d’une pureté et d’une immensité déconcertantes.
Le soir, première veillée sous les étoiles et nuit en campement.
Avant même le petit-déjeuner, les mollets nous démangent à l’idée de nous lancer à nouveau à travers le désert. Avec ses pneus larges, le fat bike rend le pédalage et l'équilibration si facile dans le sable... Nous roulons « au cap », avec un grisant sentiment de liberté… Chacun choisit sa trace : parfois « à l’économie », en restant au pied des dunes et des reliefs ; parfois avec frénésie, ne pouvant résister à l’appel des crêtes et des points hauts. L’itinéraire suivi est une création personnelle qui appartient à chacun. La magie du désert opère…
Les joueurs sont comblés : le terrain de jeu est infini dans ce « bike park » naturel ! Un toboggan par-ci, une piste de bobsleigh par-là, un enchaînement de crêtes et de creux… Tels des skieurs dans la poudreuse, nous nous arrêtons en bas de certaines descentes de dunes pour admirer nos traces. Les adeptes de dessins animés se transformeront peut-être en coyote poursuivant le « bip-bip » qui tente de leur échapper !
Nous alternons les passages à travers les dunes, la steppe arborée et quelques « regs » (plateaux sablonneux pavés de cailloux). Bien-sûr, les traversées d’ « ergs » (ensembles dunaires) sont parmi les moments les plus forts. Tant d’images ressurgissent : Tintin et le Crabe aux pinces d’or, Saint-Exupéry, Star Wars (filmé en Tunisie !), … Tout est courbe et douceur. Notre fat bike, véritable vaisseau du désert, est la parfaite embarcation pour naviguer sur cette mer de sable parmi les plus grandes de tout le Sahara. Il glisse de dune en dune à travers le Grand erg oriental, nous offrant au détour de leur sommet des décors quasi lunaires à 360 degrés.
Au loin, un troupeau de chèvres, de moutons ou de dromadaires laisse augurer de la présence de nomades. Ces derniers établissent leur camp dans une zone de « pâturage », prêts à lever le camp dès que leur troupeau ne trouvera plus de quoi se rassasier. Grâce à notre cuisinier, nous découvrons l’une de leurs traditions en assistant à la préparation de la « galette », un pain plat cuit dans le sable. La savourer toute chaude, au beau milieu du désert, a quelque chose de magique… Chaque soir, notre rituel de nomade s’installe : nous montons notre camp dans ce monde silencieux et infini, nous réunissons autour d’un repas préparé aux petits oignons par notre cuisinier, nous couchons sur le dos pour admirer les milliers d’étoiles, nous dégourdissons les jambes en marchant dans la pénombre au beau milieu des dunes, puis nous endormons, envoûtés par le Sahara…
Après quelques jours, nous atteignons les élégantes montagnes tabulaires de Tembaïn. Difficile de résister à la tentation d'aller rouler au sommet de l'une d'entre elles !
Le jour 7, dernière matinée de fat bike puis transfert à Djerba (environ 4h). Nuit à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport et vol retour pour la France.
A l’image du grain de sable que l’on retrouve dans sa chaussure quelques semaines après être rentré, le désert nous fait encore quelques petits clins d’œil dans notre quotidien…
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.