Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
En selle pour le pays des volcans ! Délicieuses sensations de rouler sur les flancs de volcans en activité, d’admirer une éruption nocturne ou de dominer un lac d’acide bleu turquoise... Mais découvrir le Costa Rica à VTT, c’est aussi traverser une exubérante jungle, longer les magnifiques plages du Pacifique, écouter le concert des singes hurleurs ou le raffut du tatou dans les feuilles mortes, relever la trace du tapir ou du jaguar, marcher à la recherche du Quetzal... Surprises, dépaysement et émotions sont assurément au rendez-vous dans ce petit pays d’Amérique centrale qui est un des fleurons de la biodiversité mondiale. Et comme on dit là-bas : “Pura Vida”!
Sur ce voyage spécial, nous proposons d'accueillir les accompagnants (non VTTistes) en parallèle du groupe de cycliste. Un programme accompagné par un guide local francophone qui permet la découverte en profondeur des richesses du Costa Rica : jungle, plages, et volcans ! ...Les deux "sous groupes" se croisent de temps en temps pendant la journée, parfois le midi, et tout le monde dort, bien entendu, dans les mêmes hébergements. Un voyage à partager en couple ou en famille !
Les dénivelées quotidiennes sont assez raisonnables (voir descriptif "au jour le jour". Mais attention ! Régulièrement pendant le voyage, l'itinéraire emprunte des pistes très raides (15 à 20%) qui sont parfois difficiles à négocier. Jamais très longues, ces portions raides sont néanmoins "casse pattes".
Pas de difficulté particulière, l'essentiel de l'itinéraire se passe sur des pistes. Néanmoins, le terrain peut être parfois humide (en forêt notamment) et nécessite alors un peu de vigilance.
Vols Paris – San José. Transfert et hôtel à San José.
Après le petit déjeuner et le montage des VTT, départ en bus pour le Volcan Irazu, plus haut du pays avec ses 3432 mètres d'altitude. Après la visite du Parc National, départ en VTT pour une belle traversée sur les hauteurs reliant les deux volcans Irazu et Turrialba : 15 km de pistes à travers pâturages, cultures et forêts. Arrivée au Volcan Turrialba lodge (2600 m), un des seuls lodges au monde ayant un volcan dans son jardin !...
Distance parcourue : env. 15 km / Dénivelée positive : env. 200m / Dénivelée négative : env. 900m
Montée en voiture au parc national du Volcan Irazú (3432 m), avec son impressionnant cratère. Par beau temps, vue sur les côtes atlantique et pacifique.
Départ pour une randonnée au cœur de la Finca Monteclaro. Après une rapide explication de notre guide sur l'historique et les objectifs du projet de réintroduction des espèces en voie de disparition., nous partons à pied à travers la campagne costaricienne.
Installation au lodge et diner.
Départ à vélo du lodge pour une belle descente pour la vallée et la ville de Turrialba. Transfert en bus pour la réserve de El Copal, le long de la vallée du Reventazon via Humo de Pejibaye. Nous atteignons notre magnifique lodge perdu dans la forêt, qui vaut autant par sa situation que l’accueil chaleureux de Beto et Patricia, petits producteurs de canne à sucre reconvertis dans l’écotourisme.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 200m / Dénivelée négative : env. 1400m
Visite du Monumento nacional Guayabo, petit site archéologique perdu dans la jungle, témoignage du passé précolombien. Il est le site archéologique du Costa Rica le mieux conservé. Habité entre 1400 avant JC et le XVème siècle, il reste aujourd’hui encore plus de 16 hectares à fouiller.
Transfert pour la réserve de El Copal, le long de la vallée du Reventazon via Humo de Pejibaye. Nous atteignons notre magnifique lodge perdu dans la forêt, qui vaut autant par sa situation que l’accueil chaleureux de Beto et Patricia, petits producteurs de canne à sucre reconvertis dans l’écotourisme.
Visite matinale de la réserve El Copal, superbe sanctuaire de forêt tropicale pluvieuse, puis après un solide petit déjeuner, départ avec le casse-croute local (emballé dans des feuilles de banane) pour la piste qui mène à Tapanti (environ 3 h de vélo). Descente pour la petite ville d’Orosi, et sa belle église coloniale du XVIIIme siècle, puis Cartago et sa basilique. Transfert en bus pour l’ancienne capitale Cartago et sa basilique, puis bus vers les hauteurs de la route interaméricaine où nous faisons étape dans un petit hôtel (logement collectif).
Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelée positive : env. 850m / Dénivelée négative : env. 850m
Visite matinale de la réserve El Copal, superbe sanctuaire de forêt tropicale pluvieuse, puis après un solide petit déjeuner, départ avec le casse-croute local (emballé dans des feuilles de banane) pour rejoindre Cartago, ancienne capitale du Costa Rica : arrêt pour découvrir la basilique et le marché très animé. Depuis Cartago, la route interaméricaine grimpe progressivement vers les hauteurs de Talamanca. Balade dans les sentiers montagneux de Paraiso del Quetzal.
Nuit à Santa María de Dota. Située dans la vallée, cette petite ville paisible et authentique produit l ́un des meilleurs cafés du pays !
(Logement collectif).
Depuis le hameau de Cañon (2200 m), un joli chemin descend vers Copey et Santa Maria de Dota (1500 m). Traversée par la route des Saints pour rejoindre des pistes qui nous conduisent jusqu’aux plantations de palmiers à huile des basses plaines et aux rives du Pacifique où nous séjournons deux jours dans un hôtel de Manuel Antonio non loin de la plage et de l’entrée du parc national. Cette journée est longue en distance, mais le profil est très largement descendant...
Distance parcourue : env. 70 km / Dénivelée positive : env. 500m / Dénivelée négative : env. 3000m
Après le petit-déjeuner, visite d'une plantation de café artisanale où nous apprenons tout sur le processus de production de cette boisson si prisée ! Nous conseillons également la visite de la CoopeDota, la Coopérative locale qui dispose d'un salon de thé très agréable ! Route pour Manuel Antonio, où nous vous installons pour deux nuits.
Journée de détente avec la découverte de ce fameux Parc National à la recherche des paresseux, armadillo et agouti, sous le cri des singes hurleurs et entre deux baignades ! Le parc de Manuel Antonio, avec ses trois longues et magnifiques plages de sable blanc, est bordé par la jungle où vit une faune abondante.
Après midi libre. Repas et nuit au même hôtel à Manuel Antonio
Transfert en bus pour la cordillière de Tilaran. Arrêt au pont de Tarcoles (crocodiles et aras...) et possibilité de visiter la ferme de Las Pumas où l’on trouve tous les félins costaricains. Depuis Tres hermanos nous rejoignons Tilaran, sur les rives du Lac Arenal.
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. 800m / Dénivelée négative : env. 1000m
Route pour Carara. Arrêt sur le Pont de Tarcoles pour observer les crocodiles d’en haut. Nous aurons aussi l’opportunité des les observer de plus près pendant un tour en bateau d’environ deux heures dans les mangroves du Rio Tarcoles. Cette sortie permet d'approcher de près les plus grands crocodiles du Costa Rica mais aussi de nombreux oiseaux aquatiques comme les hérons, limicoles, martins-pêcheurs, pélicans, sternes, etc.
Après le déjeuner, route pour la cordillère de Tilarán, sur les rives du Lac Arenal.
Au départ de Tilaran, nous rejoignons à VTT le village de Bijagua par Tierras Morenas et les pistes au pied du volcan Tenorio, dans la cordillère de Guanacaste, bien loin des itinéraires touristiques… Etape dans un ecolodge au pied du Volcan Tenorio.
Distance parcourue : env. 50 km en terrain vallonné
Route pour la région de Guatuso. Visite de la réserve indigène Maleku, Accueil chez l’habitant pour un déjeuner typique et découverte de cette toute petite communauté amérindienne qui tente de préserver sa culture et sa langue originale encore parlée par 400 personnes.
La route se glisse entre les volcans Miravalles et Tenorio. C’est sur les flancs de ce dernier que se situe, dans un magnifique environnement sauvage, le lodge où nous nous passons la nuit.
Visite à pied du Parc National Volcan Tenorio, connu pour son fameux Rio Celeste, la rivière bleue contrastant avec le vert de la forêt tropicale, cascade et sources d’eaux chaudes. Nuit en ecolodge.
Visite à pied du Parc National Volcan Tenorio, connu pour son fameux Rio Celeste, la rivière bleue contrastant avec le vert de la forêt tropicale, cascade et sources d’eaux chaudes. Balade d’environ 3h où nous marchons jusqu’à l’embouchure des deux rivières et assistons au changement de couleur. Descente à la cascade.
En après-midi, balade à cheval dans les sentiers du lodge. Baignade possible dans la rivière, ou détente à l'occasion d'un tour en barque.
A VTT de Carolina lodge à San Rafael de Guatuso, région de communautés indiennes Guatuso, puis retour à Nuevo Arenal. Si les conditions météorologiques nous le permettent, traversée du lac, la plus grande retenue d’eau du pays, en bateau pour rejoindre notre hôtel situé au bord du lac Arenal. Dans le cas contraire, nous embarquons dans notre minibus.
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : env. 800m / Dénivelée négative : env. 1000m (terrain vallonné)
Route pour rejoindre Cañas. Visite du centre de sauvetage de Las Pumas où l’on trouve tous les félins costaricains qui ne sont plus aptes à la vie sauvage. La mission première du centre est de relâcher les animaux, c’est pourquoi une grande partie n’est pas visitable. Nous en apprenons davantage sur la vie des animaux costaricains.
Route de retour pour Tilarán.
Belle étape sur les rives du lac Arenal avant de rejoindre un lodge vers le village de El Castillo. Possible observation nocturne des éruptions du volcan Arenal constamment actif depuis 1968 (même s'il l'est un peu moins depuis ces quelques dernières années...)
Distance parcourue : env. 50 km avec quelques passages techniques / Dénivelée positive : env. 700m / Dénivelée négative : env. 700m (terrain vallonné)
Ce matin, balade guidée sur les ponts suspendus de Mistico Park. Nous marchons au-dessus de la canopée et nous nous sentons totalement immergés dans la jungle abritant une faune et une flore des plus variées. Nous pouvons admirer, d’un point de vu différent, le majestueux volcan Arenal...
Continuation à VTT, sous le feu du volcan, le long du barrage Arenal, puis nous empruntons des pistes pour La Guaria, avec un profil en montagnes russes. En ligne de mire, le volcan Arenal nous fait de l'oeil... Nous attaquons alors la descente sur La Fortuna. Aujourd'hui était notre dernière journée de VTT : pour nous relaxer, nous embarquons dans notre minibus pour rejoindre un site thermal où il fera bon savourer un bon moment de détente... Nuit en lodge familial près de La Fortuna.
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 1100m / Dénivelée négative : env. 1100 m
Visite du Parc National Arenal. Balade sur les sentiers où la lave a coulé lors de la dernière éruption.
Jusqu'au petit matin du 29 Juillet 1968, le Mont Arenal était une montagne tranquille, couverte de végétation luxuriante. Ce jour-là, son réveil n'en fut que plus spectaculaire : la terre se mit a trembler, des panaches de cendre s'élevèrent dans le ciel et retombèrent sur la foret ; les lavandières qui avaient les bras plongés dans les ruisseaux sentirent l'eau devenir brûlante. Une coulée de lave incandescente dévala le volcan. Depuis les trois dernières années, ce volcan est de moins en moins actif.
En fin d’après-midi, moment de détente dans les sources d’eau chaude d’Ecotermales.
Petit déjeuner, démontage des VTT puis transfert en bus pour la capitale.
Après-midi libre pour la visite de San José et éventuels achats de souvenirs… Nuit à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport et vol pour la France, arrivée le lendemain.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :
Merci de votre message, même si à vrai dire, nous ne partageons pas vos craintes : une fois posés à San José (1200m), la première demie-journée est sans vélo (donc sans effort intense). Puis l'après midi est consacrée à une petite mise en jambe (15km, 200m de dénivelée) puis nuit à 2650m. Et ensuite, dès le lendemain, nous redescendons. Lorsque l'on manque un peu de temps, c'est une technique efficace : monter tout de suite "un peu" haut, et redescendre, avant de remonter. Bien sûr, comme toujours lorsque l'on parle d'acclimatation, on peut toujours faire mieux, mais cela demande du temps...Nous nous appuyons aussi sur notre longue expérience de ce circuit, et nous n'avons jamais eu le moindre prémice de mal des montagnes. Nous espérons que ce voyage vous aura laissé un bon souvenir !