Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Bienvenue au « Petit Tibet », surnom donné à cette région de l’extrême nord de l’Inde située au cœur de l’Himalaya. Nous roulons dans des paysages de montagnes minérales multicolores et de hauts plateaux, qui tranchent avec les oasis de verdure des vallées et les sommets enneigés environnants qui culminent à plus de 6000 mètres. Les «singles» sont nombreux et souvent l’occasion de croiser un ladakhi qui nous lance un joyeux « Julé ! ». Cette terre de passage et de partage est aussi l’occasion de découvrir le bouddhisme et ses fameux monastères.
Vol au départ de France, arrivée dans la nuit à Delhi. Transfert pour l’aéroport national.
Vol très matinal pour Leh, au-dessus de la barrière himalayenne (vol soumis aux conditions climatiques du moment), puis transfert à l'hôtel. Journée consacrée à une première approche des lieux. Découverte de la ville, de ses ruelles, ses marchés, son palais royal, son monastère… L'acclimatation commence doucement, Leh est située à 3500 mètres d’altitude.
Nuit en hôtel.
Après un transfert matinal pour Puyang (environ 1h), nous enfourchons nos montures… L’itinéraire se déroule sur l’immense plateau aride qui surplombe l’Indus. Nous sommes rive droite du fleuve qui n’est alors qu’une grosse rivière bouillonnante et boueuse. Au loin, sur l’autre rive, les pointes de sommets enneigés culminant à plus de 6000m. De notre coté, de nombreuses vallées encaissées parallèles entre elles viennent alimenter l’Indus. Nous remontons l’une d’entre elles pour visiter le village de Taru et déjeuner à l’ombre au bord de la rivière. Nous rejoignons ensuite le plateau afin d’accéder à la vallée suivante qui renferme le village d’Umla. La présence de gravures taillées dans les blocs en bordure du plateau nous rappelle l’omniprésence du bouddhisme tibétain.
Nuit sous tente.
Distance parcourue : env. 20 km - Dénivelée positive : env. 500 m
De retour sur le plateau, une descente en montagne russe, nous permet d’atteindre le village de Nimu qui est au niveau de l’Indus. Nous y retrouvons la route, pour 1 km seulement, reliant Srinagar à Leh (l’une des deux seule route d’accès au Ladakh). Des échoppes en tout genre bordent la route et l’on peut s’arrêter pour un « Milk Tea » qui finalisera le petit déjeuner. Entre le camp militaire que l’on longe et les « stupa » et « mani » aux dimensions démesurées le contraste est surprenant. Un single montant nous permet de rejoindre le plateau (15 minute de portage) et la vallée renfermant le village de Nye où le bord de la rivière forme un cadre féerique propice à la pause déjeuner.
La traversée d’un nouveau plateau nous permet enfin d’atteindre l’objectif de la journée : le village de Likir. Ceux à qui il reste un peu d’énergie pourront aller visiter le monastère de Likir (l’un des plus vieux du Ladakh).
Nuit en Guest House
Distance parcourue : env. 40 km - Dénivelée positive : env. 700 m
Au départ de Likir, nous suivons une petite route oubliée jusqu’au col Phobe La (3560m) où nous attend un beau single descendant. Magie des couleurs : l’ocre se mêle au marron et au turquoise. Nous reprenons ensuite la piste afin de rejoindre le Chagatse La (3630m) d’où commence une descente de rêve en surplomb d’un torrent furieux. Nous arrivons enfin au monastère de Rizdong : Yeux écarquillés et grands sourires, nous sommes la grande animation de la journée pour les moinillons… Enfin, il nous reste à passer un dernier col et à redescendre sur le village Himis Sukpachen.
Nuit sous tente.
Distance parcourue : env. 30 km - Dénivelée positive : env. 1200 m
Une piste nous permet d’atteindre un premier col : le Lago La (3750m), puis nous redescendons sur la très verdoyante et fertile vallée de Tingmosgang. Contrastes, oh contrastes… Un nouveau single, un nouveau col, nous voici au Bongbong La (3470m). Très beau panorama sur les vallées verdoyantes. En contrebas l’on devine la vallée de l’Indus qui se resserre. Une magnifique et inoubliable descente très joueuse nous amène au village de Kalse qui borde la route Leh – Srinagar. Face à nous, une impressionnante paroi sédimentaire abrupte. Un grand moment de bonheur qu nous pouvons "fêter" autour d'un th local au "tea-shop" du bord de la route. Nous rejoignons en roue libre le très commerçant et animé village de Kalse.
Nuit en Guest House.
Distance parcourue : env. 30 km - Dénivelée positive : env. 1000 m
Nous suivons l’Indus par une petite portion de route (inévitable…) jusqu’au « check point » de Kalse Gompa. A partir de là, la route qui suit l’Indus conduit directement au Pakistan. Nous quittons cet axe pour nous enfoncer dans de profondes gorges qui enserre l’un des affluant du fleuve : la Yaopola. L’eau directement issue des glaciers à une couleur turquoise, les falaises qui nous entourent font plus de 500 m. Ambiance.
Nous traversons le village de Wanla puis c’est une longue montée (dont 30 minutes de portage / poussage) en direction du col Prinkti La (3730m). Enfin, un dernier single de descente nous permet d’atteindre Lamayuru et son monastère. Ce dernier est l’un des premiers créé au Ladakh, c’est aussi l’un des principaux de la région. Le cadre est exceptionnel, face à nous se trouve les « paysages de la Lune ».
Nuit en Guest House.
Distance parcourue : env. 35 km - Dénivelée positive : env. 1200 m
Transfert à Leh (5 à 6 heures). Sur la route, nous nous arrêtons pour visiter le monastère d’Alchi qui est l’un des cinq plus vieux du Ladakh avec un emplacement, des fresques et une architecture totalement différente des monastères que nous avons pu visiter jusqu’alors.
Un dernier petit tour dans la ville de Leh et nous nous préparons, soit à quitter le Ladakh, soit à enchapiner avec l’extension « Stok Kangri ».
Nuit en Hôtel.
Départ de l'hôtel et transfert vers l'aéroport. Vol Leh-Delhi. Arrivée dans la capitale indienne et transfert à l'hôtel. Après midi libre.
Nuit en Hôtel
Journée libre à Delhi. Il est impératif de prévoir cette journée tampon en cas de retard sur le vol Delhi/Leh ou Leh/delhi à cause de mauvaises conditions météorologiques.
Le soir, nous ne conservons qu'une ou deux chambres à l'hôtel pour entreposer nos affaires et prendre une douche avant le transfert tardif à l'aéroport.
Vol de retour sur la France
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.