Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Juste de l’autre côté de la chaîne des Pyrénées, se cache l’un de nos plus beaux circuits Enduro à l’étranger... Tout commence au coeur de la célèbre Sierra de Guara, avec ses canyons profonds, ses villages abandonnés, ses paysages de landes et ses forêts d’épineux. Depuis peu, l'engouement des locaux pour le VTT ludique est tel qu'un réseau de single tracks nommé "zona zéro" s'est créé. Nous mettons ensuite le cap sur les impressionnants monolithes rocheux des Riglos où nous déambulons sur des monotraces sous l'oeil d'une multitude de rapaces. Et enfin, cap sur les Bardenas avec ses canyons et ses reliefs tabulaires tout droit sortis des far-west.
Les navettes nous permettent de prendre un maximum de plaisir : 2 fois plus de descentes que de montées ! Vamos !
Rendez-vous au camping aménagé de Boltana (voir paragraphe “Rendez-vous” ci-dessous). Installation en mobile-home (chalets) pour 3 nuits et dîner tous ensemble au restaurant. Présentation du circuit et de l’étape du lendemain.
Nous sommes au coeur de la Zona Zero, un véritable paradis pour enduristes ! 250 km de sentiers tracés, ou plutôt "retracés" car ils sont pour la plupart ancestraux mais, faute d'un nombre suffisants de passages, étaient à l'abandon. Ils sont donc naturels mais retravaillés pour notre plaisir. Sur ces deux jours pleins, nous avons sélectionné les meilleurs singles tracks, les plus ludiques de ce que propose l'Aragon. En prenant de la hauteur, la vue s’ouvre peu à peu sur les sommets des Pyrénées. Nous sommes en effet juste au sud du Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu. Tout au long de nos journées, ces villages magnifiques se succéderont, tantôt encore habités, souvent abandonnés. L’âme de ces anciennes maisons de bergers semble encore présente...Le premier jour, nous explorons la partie ouest de Zona Zero, et le deuxième jour la partie est.
Distance : env. 40 km / dénivelée positive : env. 1200 m / dénivelée négative : env. 2200 m.
Traversée de la Sierra de Guara, version Enduro : 2 ou 3 navettes dans la journée nous permettent d'aller chercher les plus beaux itinéraires descendants, face aux canyons profonds qui ont fait la réputation de la Sierra de Guara. Final en apothéose : un single track ancestral qui relie Bara à Nocito, une partie montant avec possibilité de se baigner dans une vasque naturelle, puis nous attaquons une descente en pente douce où nous trouverons une bonne adhérence sur les dalles rocheuses. Un petit air de "slick rock" de l'ouest américain ! Nous atteignons le village de Nocito, blotti à la confluence de plusieurs vallées. Un lieu paradisiaque... Nuit en gîte.Distance : env. 45 km / dénivelée positive : env. 1300 m / dénivelée négative : env. 2500 m.
Au pied du sommet principal de la Sierra de Guara se cachent une multitude de petits sentiers joueurs sur lesquels quelques passages de pur pilotage seront appréciés. Le pilotage, justement, est à l'honneur sur cette journée : épingles, cassures...entre les eaux turquoises des piscines naturelles (et donc, baignades aux pauses !), les petits ponts, les tunnels creusés dans la roche...une journée bien remplie !
Distance : env. 35 km / dénivelée positive : env. 1200 m / dénivelée négative : env. 2000 m.
Ce matin, nous prenons la route vers les Bardenas, la Mecque du VTT local. Nous avons environ 3 heures de route au total. Mais au passage, nous sautons sur nos montures pour aller rouler sur de très beaux singles autour de Riglos, et au pied des monolithes rocheux atteignant plus de 300 de hauteur qui constitue l'image d'Epinal de la région. Au dessus de nos têtes, des dizaines et des dizaines de vautours fauves tournoient... Impressionnant. Descente technique en single-track dans des gorges dominées par d’immenses falaises ocres. Nombreux nids de rapaces. Nous débouchons dans les étroites ruelles du village, puis nous repartons par un fabuleux single dominant le Rio de Galligo et son bleu turquoise. Bonne baignade et hop ! nous grimpons dans le véhicule pour finir le transfert. Nous dormons ce soir aux portes du fameux désert des Bardenas, à Murillo El Fruto.
Distance : env. 30 km / dénivelée positive : env. 1000 m / dénivelée négative : env. 2000 m.
Grâce à notre véhicule, nous pouvons, dans la même journée, rouler sur la grande majorité des plus beaux single track des Bardenas. Les Bardenas constituent l’un des deux principaux “déserts” des Pyrénées. “Désert” sans aucun doute au niveau de la poulation puisque l’on atteind tout simplement le chiffre de 0 habitants au kilomètre carré ! Moins “désert” si l’on se place au niveau de la végétation, car même si la terre est souvent à nue, on trouve encore des arbres, des buissons et même des cultures de céréales... En traversant les Bardenas vers le sud : vallée du Rallôn, montée au sommet du plateau tabulaire du Rallôn, descente “mythique” au pied des parois de la Pisquera, single-track sur des kilomètres au fond du magnifique Barranco Grande, le castillo de Penaflor et bien d'autres encore...Une journée inoubliable dans la vie d’un VTTiste !
Distance : env. 40 km / dénivelée positive : env. 1000 m / dénivelée négative : env. 2000 m.
Deuxième et dernière journée dans les Bardenas. Au menu du jour, la baranco de Valfundo et la zone de Tripa Azul, beau belvédère sur le Désert. Encore de beaux sentiers à la clé... Dernier point de vue sur ces magnifiques paysages des Bardenas, avant de rejoindre notre point de pique-nique et de rendez-vous avec le bus qui nous ramène au point de départ (Ainsa). En début d’après-midi, transfert à Ainsa (env. 3h).
Séparation à Ainsa aux environs de 17 heures.
Distance : env. 30 km / dénivelée positive : env. 800 m / dénivelée négative : env. 1900 m.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Note moyenne des voyageurs :