Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
A l'Ouest des Pyrénées, du Pays basque à la Galice, s'étend la Cordillera Cantabrica. Au coeur de cette chaîne montagneuse allongée, un joyaux : les Picos de Europa. Culminant à 2650 mètres, ce massif lance vers le ciel des sommets minéraux et des falaises calcaires d'une élégance rare. Il accueille les emblématiques loups et ours bruns, mais aussi quantité d'animaux sauvages tels que l'isard, le chat sauvage, le desman, l'aigle, le vautour... Situés à seulement une vingtaine de kilomètres de la côte Atlantique à vol d'oiseau, les Picos offrent des panoramas sur la Mer Cantabrique et le Golfe de Gascogne.
Notre tour des Picos de Europa nous permet d'admirer cet imposant massif sous toutes ses faces, entre alpages panoramiques, cols perchés, canyons profonds et forêts de hêtres, chênes, eucalyptus et châtaigniers. Nous traversons de nombreux villages de montagne accrochés à des pentes abruptes ou lovés au fond de vallées bucoliques.
Rendez-vous à Bilbao à notre hébergement.
Au début ou à la fin de votre circuit, nous vous conseillons de prévoir un peu de temps dans cette ville de bord de mer pour profiter de ses ruelles vivantes parsemées de nombreux restaurants et cafés (avec leurs fameux "pinchos", les tapas du pays basque), visiter l'incontournable musée Guggenheim où sont exposées des oeuvres d'art moderne et contemporain, vous balader dans le vieux quartier médiéval Casco Viejo et le marché historique "Mercado de la Ribera", avec ses produits de la mer et ses charcuteries et fromages locaux.
Transfert à Fuente Dé (env. 3h), au pied des Picos de Europa. Après le pique-nique, le téléphérique nous téléporte dans l'incroyable monde minéral calcaire des Picos à 1850m d'altitude. Les paysages sont d'une incroyable beauté. Nous entrons dans la vallée qui sépare le massif oriental et le massif central du parc des Picos de Europa en longeant la "Llomba del toro", la plus longue moraine de la cordillère Cantabrique. De part et d'autre de cette large vallée herbeuse, une multitude de sommets minéraux lancent leurs pics et leurs falaises vers le ciel. Notre itinéraire majoritairement descendant (idéal pour une mise en route en douceur) nous mène au joli village de montagne de Sotres qui n'est autre que le plus haut village du massif. Entouré de montagnes, sa quiétude est propice à la contemplation...
Distance parcourue : env. 15 km ; dénivelée positive : env. 300 m (et 1000m de dénivelée négative).
Nous entamons la journée en prenant de la hauteur au dessus de Sotres pour atteindre le col du Jito de Escarandi (1302m). Sotres paraît bien petit au milieu des montagnes qui le dominent. Le paysage karstique est fascinant et presque surnaturel avec son dégradé de gris qui vont du blanc au presque noir... Nous plongeons dans une vallée étroite et boisée qui débouche sur une longue piste en balcon ultra panoramique. Tout à coup, le village de bergers de Bejes apparaît, lové au fond d'une profonde vallée. Après une belle descente en lacets, un détour par le café s'impose pour boire un verre... Nous bénissons l'assistance électrique de nos VTT sur la piste ultra raide qui permet de s'extraire de la vallée par une jolie combe étroite. Nous atteignons le col de Pelea où paissent tranquillement vaches, chevaux et brebis avec un sommet pyramidal minéral en toile de fond. Nous sommes dans un paysage de carte postale... Après avoir traversé une châtaigneraie d'arbres centenaires aux magnifiques troncs torturés, nous passons au village de montagne de Cabanes. S'en suit une partie de montagnes russes en balcon au-dessus de la vallée de la Liebana. Celle-ci symbolise la délimitation Est des Picos de Europa et des Monts Cantabriques. Nous atteignons notre hébergement situé dans un joli village de montagne blotti contre les flancs de Picos.
Distance parcourue : env. 40 km ; dénivelée positive : env. 1950 m.
Nous reprenons de la hauteur pour rejoindre les balcons du massif oriental des Picos. Notre partie de montagnes russes continue en alternant les passages en forêt et les traversées d'alpages. De nombreux chevaux en semi-liberté parsèment ces derniers, ainsi que des vaches de races très diverses. Les nombreux chalets d'alpage témoignent de l'activité pastorale des lieux. Les formations rocheuses qui nous dominent sont superbes. Elles bordent parfois notre piste qui serpente entre les blocs et les tapis de fougères. Nous atteignons le pied du téléphérique de Fuente Dé d'où nous sommes partis avant hier. Le tour du massif oriental est bouclée; à nous le tour des deux autres massifs des Picos : le central et l'occidental. Nous atteignons une crête qui offre un très beau panorama sur la face Sud des Picos, avec notamment la Torre Bermeja (2392m). Une longue descente nous mène au joli village de Posada de Valdeon lové au bord de la rivière Valdeon. Il est connu pour son fromage, un bleu fabriqué à partir de lait de vaches parfois mélangé avec du lait de chèvre ou de brebis. Nuit dans ce village.
Distance parcourue : env. 40 km ; dénivelée positive : env. 1650 m.
Nous entamons la journée par une longue montée en forêt jusqu'au Puerto de Panderruedas (1463m) où la vue s'ouvre à nouveau sur les sommets rocheux des Picos. Une longue descente nous mène au village d'Oseja de Sajambre où nous passons de Cantabrie en Asturies. Nous entrons ensuite dans l'impressionnant défilé de los Beyos. Une fois n'est pas coutume, nous roulons sur une route goudronnée, mais les paysages en valent vraiment la chandelle... Dix kilomètres contemplatifs en faux plat descendant le long du rio Sella, entre d'immenses falaises. Ce profond canyon est une curiosité géologique incontournable. La région est d'ailleurs un haut lieu du canyoning, du rafting et de l'escalade. Nous profitons de la première occasion pour nous extirper du défilé et rejoindre notre nid d'aigle par une petite route de montagnes en lacets. Nous sommes dans le fief du "Beyos", un petit fromage rond réputé comme étant l'un des meilleurs des Asturies. Nuit au village perché d'Amieva.
Distance parcourue : env. 45 km ; dénivelée positive : env. 1400 m.
Ce matin, bien que déjà perchés, nous continuons de prendre de la hauteur au-dessus de la vallée du rio Sella pour rejoindre un long balcon qui va de bergerie en bergerie. Encore de jolis panoramas vers une multitude de montagnes escarpées... Nous finissons par plonger vers le rio que nous traversons et reprenons de la hauteur sur l'autre rive dans un surprenant océan de fougères qui semble vouloir envahir notre piste. Depuis le col atteint, vue sur l'océan Atlantique et le golfe de Gasgogne. Une longue descente technique puis roulante nous mène à la petite ville touristique et animée de Cangas de Onis. Elle est connue pour son joli pont romain aux arches multiples, mais aussi comme étant un foyer de résistance contre l'invasion musulmane au VIIIème siècle. En point d'orgue, la bataille de Cavadonga en 722.
Nous reprenons de la hauteur au sud de Cangas de Onis et admirons maintenant les contreforts Nord des Picos de Europa depuis la crête d'un petit sommet très panoramique. L'océan est aussi en vue... Une ultime partie de saute-mouton avec ces petits reliefs et nous plongeons vers la vallée du rio Giieña où nous passons la nuit.
Distance parcourue : env. 50 km ; dénivelée positive : env. 1750 m.
Vamos pour la dernière journée de notre tour des Picos de Europa ! Nous roulons à travers des reliefs sauvages recouverts de genêts et de chênes, atteignant des plateaux suspendus tapissés de pâturages où paissent tranquillement chevaux, vaches et brebis. Une ode au pastoralisme... Tout à coup, le célèbre Picu Urriellu (ou Naranjo de Bulnes), sommet emblématique des Picos de Europa, fait son apparition. Cette tour rocheuse aux falaises verticales atteignant 600m de dénivelée est un haut-lieu de l'escalade. Nous terminons notre périple en longeant le rio Carès jusqu'au village animé de Las Arenas de Cabrales, point de départ de nombreuses activités outdoor.
Nous chargeons les vélos dans le véhicule qui nous y attend et effectuons un transfert à Bilbao (env. 2h30) où nous nous installons dans notre hébergement.
Distance parcourue : env. 45 km ; dénivelée positive : env. 1800 m.
Séparation après le petit-déjeuner.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.