Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Moins fréquentée que d'autres spots VTT en Espagne, cette région en plein essor, située dans les pré-Pyrénées espagnoles nous a vraiment conquis chez vélorizons ! Imaginez des vues imprenables sur les sommets des Pyrénées, des falaises majestueuses où planent les vautours, des villages pittoresques accrochés à la montagne, et un lac entouré d'une multitude de singles tantôt naturels, tantôt façonnés par les passionnés locaux. Ajoutez à cela un climat qui permet d'y rouler presque toute l'année et vous avez tous les ingrédients pour une semaine de VTT inoubliable en Catalogne !
Le lac : Pantà de Sant Antoni est alimenté par la rivière Noguera Pallaresa prisée pour les sports d'eau vive et qui arrive tout droit des Pyrénées catalanes. La source de cette rivière est située au pla de berret et la rivière passe au milieu des gigantesques falaises de conglomérats rougeâtres des Collegats. Nous sommes aussi dans l'espace naturel protégé de Collegats-Queralt, dans la région du Pallars Jussà.
Notre coup de coeur: Tremp, une petite ville au sud du lac. Nous vous proposons un parcours enduro en semi étoile, avec un tour du lac ponctué de 3 hébergements différents pour 6 jours de pur bonheur à VTT ! Prêts à découvrir cette pépite encore préservée ?
Les navettes nous permettent de prendre un maximum de plaisir : 2 à 3 fois plus de descentes que de montées ! Vamos !
Rendez-vous en fin de journée dans votre hébergement à Tremp (voir paragraphe “Rendez-vous” dans l'onglet Départ et Prix). Installation et dîner tous ensemble au restaurant. Présentation du circuit et de l’étape du lendemain.
Un premier transfert d’environ 45 minutes vous amène au-dessus du village d’Abella de la Conca, superbe village semblant se situer au niveau d’une Clue (coupure encaissée entre deux montagnes). C’est un minuscule village qui est aussi très réputé pour l’escalade. Il nous faut maintenant finir l’ascension (400m de dénivelée) qui nous mène au « collada del trumfo ». De là, nous attaquons la première descente du jour : d'abord un beau single caillouteux et naturel puis une alternance de pistes et de singles nous amène à Aramunt, un autre tout petit village perché où la navette vous récupère. Un deuxième run est prévu après un transfert de 30 minutes avec ensuite encore une montée à terminer (350m). L'effort est récompensé lorsque nous atteignons un magnifique promontoire, surplombant une falaise vertigineuse. A quelques mètres seulement, des vautours profitent des courants ascendants pour planer, presque à l'aplomb de la falaise. Une pause contemplative s'impose puis c'est parti pour la descente ! D'abord panoramique, puis on enchaîne sur des petits sentiers très adaptés à notre pratique si joueuse. Nous établissons notre camp de base à l'hôtel de la Pobla de Segur pour les trois prochains jours, prêts à explorer les alentours.
Distance parcourue : env. 25km / Dénivelée positive: env. 750m, Dénivelée négative env. 1900m
Aujourd'hui, cap vers le Nord et le Nord-Est du lac. Le premier transfert du jour nous amène dans le même coin que la veille, mais c’est une toute autre descente qui nous attends (après avoir grimpé 200m). Cette longue descente présente beaucoup de flow, un paysage en constante évolution, des forêts de pins et des parties plus cassante mais parfaitement adaptées ! Nous rentrons tranquillement à la Pobla de Segur le long d'un canal. Le deuxième run est au Nord, encore une montée (400m) jusqu’à un single à plat qui vous offre un beau panorama avant un long sentier muletier (donc cassant) assez technique où il faudra rester bien vigilant qui vous ramène à la Pobla de Segur.
Distance parcourue : env. 25km / Dénivelée positive : env. 600m / Dénivelée négative : env. 1500m
Le même transfert que la veille nous amène à une autre descente, taillée pour le VTT : parties en forêts ou avec de la vue, du flow, des petits sauts … un passage en balcon sous une falaise et vous rentrez à la Pobla. Après la pause méridienne, nous partons faire 2 nouveaux runs sur des singles réservés aux VTTistes et balisés en ce sens. C'est avec la banane que nous retrouvons notre hôtel de la Pobla de Segur, ravis de cette journée bien remplie.
Distance parcourue : env. 25km / Dénivelée positive : env. 700m / Dénivelée négative : env. 1900m
Nous quittons notre camp de base en après avoir chargé la navette pour Toralla pour un enchaînement de single tracks : ça descend, ça remonte légèrement, ça tourne, ça pilote... Nous voilà à Rivert, un charmant petit hameau, et poursuivons sur un petit sentier en balcon puis nous finissons sur un joli single peu pentu mais très ludique. Le deuxième transfert du jour se prolonge par une montée de 700m mais prenons la peine de lever les yeux pour apercevoir des vautours. Une fois au sommet, c'est une longue dégringolade qui nous attend, d’abord dégagée puis en forêt, avec de magnifiques points de vue, des kilomètres de single tracks, et une alternance de sections rapides, sinueuses et jamais trop cassantes. Beaucoup de plaisir jusqu'à notre nouvel hôtel à Salàs de Pallars.
Distance parcourue : env. 30km / Dénivelée positive : env. 1000m / Dénivelée négative : env. 1800m
L’étape du jour commence à Santa Engracia : un ancien village accroché à une falaise, reconnaissable à son clocher qui domine l’abrupte paroi visible de loin. Encore un petit effort pour aller chercher, un superbe sentier naturel qui dure une bonne dizaine de kilomètres, jamais très raide et toujours très ludique (seul le début est assez technique mais cela ne dure pas). Thym, romarin, lavande : l’air est rempli du parfum de toutes ces plantes aromatiques. Une fois en bas, la navette nous récupère pour nous amener sur une crête panoramique avant de plonger en direction du lac par de belles descentes de VTT, parmi les plus prisées de la région. Enfin, nous rallions Tremp par un bel itinéraire longeant le lac, sur de nombreux sentiers de VTT, balisés et plaisants.
Distance parcourue : env. 30km / Dénivelée positive : env. 500m / Dénivelée négative : env. 1900m
Dernier jour, et pas des moindres : il paraît que ça ressemble aux États-Unis ! Aujourd'hui, nous découvrons deux nouveaux secteurs. Toujours deux transferts au programme avec d'abord, l'ouest de Tremp (Zone de la Gessera) et ses petits singles tous plus ludiques les uns que les autres, dans une terre orangée caractéristique et une végétation méditerranéenne. Nous avons sélectionné les meilleurs passages avant de retourner à Tremp. Ensuite, direction l'est pour un changement d'ambiance : pinèdes, chênes et terrain plus cassant, avec des passages sur dalles et des parties sablonneuses, mais des sentiers encore une fois parfaitement adaptés au VTT avec le fameux Slickrock et ses passages sur des dalles très adhérentes. Le retour s'effectue par un enchaînement de singles tracks jusqu'à la ville.
Distance parcourue : env. 35km / Dénivelée positive : env. 1000m / Dénivelée négative : env. 1800m
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.