Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Avec ses nombreux parcs nationaux et réserves naturelles, les montagnes des Abruzzes sont des pépites de nature préservée qui leur ont valu le titre de "région verte de l'Europe". Les naturalistes du monde entier viennent y observer la faune sauvage qui, les décennies passant, a pris confiance en l'homme en le cotoyant de près...
Notre raid VTT traverse les Abruzzes par la chaîne des Appenins, la dorsale montagneuse qui parcourt quasiment toute l'Italie du nord au sud. Un parcours truffé de sentiers monotraces qui joue à saute-mouton avec les reliefs : en altitude, des crêtes et des cols ultra panoramiques et dans le creux des vallées, de charmants petits villages de montagne.
Ce voyage commence et se termine à Rome, offrant la possibilité de visiter cette ville magnifique.
Nous nous retrouvons à notre hébergement en fin d'après-midi. Nuit en hôtel.
Tôt le matin, nous chargeons nos VTT sur la remorque et effectuons un transfert aux environs de Norcia (env. 3h de route). Nous sommes à l'extrémité nord des Abruzzes, à la frontière avec l'Ombrie. Notre point de départ est ultra panoramique puisque nous roulons sur des crêtes arrondies dont les formes ne sont pas sans rappeler les ballons des Vosges... Pendant des kilomètres, nous suivons la ligne de crête en alternant pistes et single tracks sur ses flancs ouest et est. En toile de fond, les jolis sommets arrondis du Parc Naturel des Monts Sibillini au nord et le Parc National du Gran Sasso au sud-est. Une descente sauvage nous permet de basculer vers le village de Forcelle. Le premier d'une longue série de villages touchés par le terrible tremblement de terre de 2016. Nous contournons le lac de Scandarello et atteignons le village d'Amatrice où nous passons la nuit.
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : env. 1100 m (et 2000 m de dénivelée négative)
Cap sur la crête qui domine le joli lac de Campotosto. Après avoir atteint un petit col où la vue s'ouvre pour la première fois sur un paysage de carte postal, nous mettons un dernier coup de rein pour rejoindre le sommet du Monte Cardito. Superbe panorama sur les sommets du Parc National du Gran Sasso et des monts de la Laga, avec le très caractéristique Corno grande qui culmine à 2990 mètres d'altitude. Nous jouons à saute-mouton avec les reliefs qui entourent le lac en enchaînant les descentes sur single track, faisons une petite pause au village de bord de lac de Mascioni et reprenons de l'altitude avant une très longue descente ludique truffée d'épingles en sous-bois. Nous atteignons le mignon village de Capitignano avec ses ruelles étroites où nous passons la nuit.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1500 m.
Ce matin, nous remontons une vallée ombragée sur une piste en alternant roulage et poussage, puis atteignons un col où nous continuons de prendre de l'altitude par une petite route très panoramique. On se croirait soudainement un peu sur l'altiplano andin : des troupeaux de brebis ou chevaux paissent de-ci de là dans des alpages ondulés. Nous plongeons ensuite dans une petite vallée étroite et boisée où nous attend un très beau sentier monotrace le long d'un ruisseau. Celle-ci débouche sur le village d'Assergi, au pied de la station de ski de Campo Imperatore. Une montée sur single track nous permet d'accéder à de nouvelles vallées "altiplaniques". Bellissimo ! Nuit au joli village perché de San Stefano di Sessanio qui offre un sacré belvédère avec vue sur les montagnes du sud.
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : env. 1800 m.
Nous prenons de l'altitude sur une petite route de montagne oubliée puis des pistes qui rallient de jolis villages de montagne plein de charme. Une piste en sous-bois nous amène ensuite au sommet du Monte Cappucciata où nous attend un magnifique panorama à 360°, avec notamment les sommets du parc national de la Majella au Sud et la Mer Adriatique à l'Est. Ici commence une longue descente de 800 mètres de dénivelée sur un sentier monotrace sauvage et technique... Encore quelques montagnes russes et nous voilà à Pescosansonesco. Nous passons la nuit dans ce village construit sur un rocher à flanc de montagne.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1300 m.
Ambiance quasi provençale ce matin en cheminant entre les oliviers. Nous montons au joli village de Tocco de Casoria par un chemin pavé ancestral, puis mettons le cap sur le passo San Leonardo par une longue montée qui alterne pistes, petites routes et sentiers. Au col, nous retrouvons une ambiance "montagne" et admirons la vue sur le sommet minéral majestueux du Monte Amaro, au coeur du parc national de la Majella. Avec cette incroyable toile de fond, nous rejoignons la petite station de ski de Campo di Giove où nous passons la nuit.
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : env. 1700 m.
Nous alternons les traversée de belles forêts de hêtres et les plateaux d'altitude parsemés de troupeaux de brebis et chevaux. Passage au village de Pescocostanzo, classé parmi les "100 plus beaux villages d'Italie" avec ses ruelles dallées, ses murs de pierres blanches et son charmant centre historique. Nous rejoignons un nouveau plateau d'altitude aux allures d'Asie centrale, puis entamons une longue descente sur single track qui démarre par un joli balcon panoramique avant de mettre le cap sur le lac de Barrea en se faufilant au milieu des genêts et genévriers. Ce lac est une perle des Abruzzes... Il est encerclé de sommets et dominé par le village de Barrea, accroché à flanc de montagne. Nuit à Barrea.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1400 m.
Nous commençons la journée en douceur en faisant en longeant la rive sud du lac de Barrea. Nous sommes aux portes du parc national des Abruzzes, Lazio et Molise, réputé mondialement pour la richesse de sa faune sauvage. Des photographes animaliers viennent des quatre coins de la planète pour voir loups, ours brun marsicain (une espèce endémique), cerfs, chamois, renards, rapaces, amphibiens... Les chances sont grandes de croiser un cerf au détour d'un virage ! Une ultime longue montée à travers une belle hêtraie nous mène au passo di Monte Tranquillo. Ultime panorama sur les sommets minéraux des Abruzzes qui semblent jaillir au-dessus des forêts. Après un court poussage en descente, nous savourons notre ultime longue descente sur single... Notre périple se termine aux portes de la petite ville de Sora. Retour à la civilisation après une semaine en pleine nature... Transfert à Rome où nous passons la nuit.
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 1300 m.
Séparation à Rome après le petit-déjeuner.
Possibilité de visiter Rome en prolongeant votre séjour d'une journée.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.