Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Un circuit en apesanteur… ! Si la Ligurie est déjà connue dans le monde du VTT pour les folles descentes sur la mer de Finale Ligure, nous n’avons pas résisté à l’envie de vous la faire découvrir en y ajoutant une troisième dimension : l’itinérance ! Mission accomplie avec ce circuit qui réunit la crème des portions ludiques de la région et la magie d’une belle progression parallèle à la mer, de vallées en sommets, de petits villages colorés en criques abritées… Dans la même journée, nous roulons tantôt au cœur de forêts de feuillus puis de résineux, tantôt entre les cactus, pour finir parmi les palmiers côtiers ! Depuis la végétation méditerranéenne du bord de mer, parmi laquelle serpentent de superbes sentiers monotraces, nous mettons quotidiennement le cap vers les hauteurs, profitant d’un panorama sans cesse renouvelé sur la ligne parfaite de l’horizon et les sommets des Alpes Ligures. Après le fameux « pesto », les sentiers en balcon sur la mer sont sans conteste la spécialité locale : nous en usons et abusons pour jouer à saute mouton avec les reliefs ! En fin de journée, lorsque l’appel à la douceur des soirées italiennes se fait sentir, nous nous lançons dans des descentes interminables et vraiment joueuses, que seules les vaguelettes de la Grande Bleue peuvent arrêter… L’heure est venue de boire un verre en terrasse et de déambuler dans les ruelles des magnifiques centres historiques des villes de bord de mer.
Nous nous retrouvons à Finale Ligure, puis nous embarquons dans un train pour Diano, petite ville charmante située en bord de mer. Notre mise en jambe consiste à découvrir le dédale de ruelles bordées de bâtiments plus élégants les uns que les autres. La patine des pavés témoigne de la longue histoire des lieux... Nous sommes sur la "Riviera dei fiori", la Riviera des fleurs, que nous longerons tout au long de notre périple, tantôt sur ses hauteurs et tantôt sur ses rives. Une enfilade de baies, criques et petits ports dominés par des montagnes recouvertes de forêt où sont disséminés une multitude de charmants petits villages. Notre parcours consistera à jouer à saute-mouton avec les dorsales montagneuses qui forment des vallées perpendiculaires à la côte et viennent de jeter dans la mer.
Après le petit tour dans les ruelles de la ville et un crochet par le bord de mer, nous mettons le cap sur les montagnes. En alternant pistes et petites routes en lacets, nous prenons de l'altitude à travers une oliveraie avant de pénétrer dans le maquis méditerranéen dominé par quelques pins d'Alep. Le panorama s'ouvre sur l'arrière-pays, avec ses imposantes montagnes des Alpes ligures, ainsi que sur la mer qui scintille au loin. Nous nous lançons dans notre première descente "ligurienne" sur un single track dont la région a le secret... Après avoir atteint le fond d'une petite vallée, nous reprenons de l'altitude, à l'assaut d'une longue dorsale caractéristique qui vient se jeter dans la mer. Nous roulons tout d'abord dans une oliveraie, longeant d'innombrables murets en pierres sèches qui semblent avoir traversé les époques... Nous atteignons le village de Tovo Faraldi et ses très étroites ruelles. Encore quelques kilomètres et nous nous attaquons à la principale difficulté du jour : un portage d'environ trente minute permettant de mettre pied sur la fameuse dorsale. Nous sommes récompensés par un superbe point de vue à 360 degrés : le contraste entre la vue sur les montagnes vers le nord et la mer vers le sud est presque surréaliste. Après avoir savouré une section de roulage au sommet de la dorsale en direction de la mer, nous attaquons une longue descente tout simplement exceptionnelle ! 550 mètres de dénivelé sur single track extrêmement ludique qui paraît presque interminable... Nous voilà en bord de mer à Andora. L'occasion de savourer cette première journée en buvant un pot en terrasse avec vue sur la mer. Nuit en hôtel.
Distance parcourue : env. 35km / Dénivelée positive : env. 1200m
Ce matin, nous mettons directement le cap sur les montagnes de l'arrière pays. Après un début d'ascension sur petite route, nous atteignons le départ d'une longue section de "pur VTT" dont l'itinéraire en crête et en balcon nous permet de profiter de la vue plongeante sur la baie de Laigueglia. La végétation méditerranéenne laisse émaner ses senteurs de genêts, arbousiers, chênes verts et autres pins d'Alep qui dorent au soleil... Nous effectuons une ascension en paliers, marquée par une fin "tonique" composée de singles montants et de courts portages. C'est encore une belle descente sur single qui nous attend, agrémenté de petits coups d'oeil contemplatifs vers la mer. Nous atteignons la ville de bord de mer d'Albenga avec son superbe centre historique dans lequel nous allons déambuler. L'Italie recèle décidément de nombreux joyaux architecturaux... Nous repartons ensuite vers l'intérieur des terres et jouons à saute mouton avec une série de collines à travers le maquis. Depuis les hauteurs, beau point de vue sur le château de Conscente datant du XVème siècle. Installation à notre hébergement sur les hauteurs et dîner très typique !
Distance parcourue : env. 40km / Dénivelée positive : env. 1200m
Nous entrons dans une étroite vallée et remontons le long d'une rivière jusqu'au village médiéval de Zucharello, classé parmi les "plus beaux villages d'Italie". Son pont romain a même fait la couverture du célèbre "Time magazine" ! Encore un petit effort et nous voilà à Erli, petit village perché où les maisons semblent s'accrocher aux flancs de la montagne. Nous attaquons ensuite une portion montante sur une petite route, histoire de faire tourner les jambes tranquillement ce matin. Rapidement, nous quittons l'asphalte pour entamer une piste forestière en balcon, mais en légère montée, depuis laquelle la vue se dégage petit à petit sur les sommets des Alpes ligures. Tour à tour à découvert et en forêt, nous gagnons en altitude. La végétation change...La piste pénètre une profonde forêt de chênes verts, dont les feuilles laissent péniblement passer quelques rayons du soleil, donnant une impression fantastique. Après un portage/poussage d'environ 30 minutes, descente sur le petit village de Bardineto puis remontée assez raide sur une piste étroite. Sans nous en rendre compte, nous nous rapprochons de la "frontière" avec la région du Piémont, qui fut longtemps rattachée au duché de Savoie. Nous resterons pourtant bel et bien en Ligurie. Notre point haut atteint (presque 1200m d'altitude), nous quittons notre piste pour...un magnifique single track d'anthologie ! Ce sentier de toute beauté, dont certains passages ont été travaillés par des VTTistes locaux, nous offre tout ce que l'on préfère dans notre sport : virages relevés, épingles fluides, chicanes...nous dévalons 800m de dénivelée sur ce sentier joueur ! Au loin, la mer commence à se dévoiler. La civilisation retrouvée, nous longeons le torrent Maremola par un petit sentier rive droite, avant de rejoindre notre étape du soir, en bord de mer : le charmant petit bourg de Pietra Ligure nous accueille !
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1400 m.
Nous voilà repartis dans l'arrière pays et ses hauteurs panoramiques... Une petite route en lacets nous met sur orbite en nous envoyant vers les ruines de la tour de Gorra, promontoire idéal pour admirer la barrière naturelle érigée par les Alpes Ligure. Au passage, quelques villages typiques aux rayonnantes maisons colorées. Une belle église (avec vue panoramique sur la mer !) sonne le départ d'une section de montagnes russes sur single. Nous apprécions l'ombre dense de la forêt de chênes que nous traversons. Nous plongeons ensuite vers le très attendu spot de Finale Ligure. Nous fêtons cette arrivée en déambulant dans le bourg médiéval fortifié de Finalborgo, classé parmi les plus beaux ensembles médiévaux d'Italie. Nous partons ensuite pour une boucle visant à découvrir notre première longue descente sur single qui a fait la réputation de Finale Ligure. Après une ascension sur petites routes et pistes, nous nous délectons d'un sentier monotrace ultra ludique qui nous ramène vers le bord de mer. Nous nous installons pour deux jours dans notre hôtel, situé à une vingtaine de minutes à pied de la mer.
Distance parcourue : env. 40km / Dénivelée positive : env. 1500m.
Tout simplement le "Best of Finale Ligure" pour cette journée inoubliable ! Contrairement aux autres jours, c'est sur un plateau situé en bord de mer que l'on évolue aujourd'hui. Les amateurs de profils en dents de scie vont être comblés ! Single tracks ludiques, panoramas sur la mer, végétation variée, falaises impressionnantes, hameaux typiques... Un itinéraire cousu-main tirant parti des plus belles descentes de ce spot tout en ayant une bonne vue globale des montagnes environnantes. La fin de la boucle se déroule sur le plateau du Manie, spot des fameux "24H00 de Finale Ligure" qui ont contribué à la renommée de cette destination dans le monde du VTT. On le comprend aisément au vu de la qualité des singles qui surplombent la mer. Les points de vue panoramiques s'enchainent, cependant il faut rester concentré sur son pilotage. Gare à la dernière descente d’ailleurs, plutôt piégeuse, qui nous catapulte jusque sur la plage. Retour sur Finale par la route en bord de mer.
Distance parcourue : env. 40km / Dénivelée positive : env. 1000m
Allez, en selle pour une dernière ascension dominant la Grande Bleue ! Une fois encore, nous visitons tous les étages de la végétation en prenant de l'altitude... Les palmiers et cactus nous paraissent loin depuis notre sommet recouvert de forêts de hêtres...Objectif de la montée du jour, une ancienne base de l'OTAN désaffectée, qui donne accès à quelques perles du secteur. Nous élimons encore aujourd'hui quelques fameux singles qui sont autant de musts du coin, tous plus joueurs les uns que les autres...La mer se rapproche inexorablement, encore une descente sur la citadelle de FinalBorgo et nous mettons donc le dernier coup de frein à l'altitude zéro ! Une dernière Gelato, et c'est à regret que nous quittons ce petit paradis !
Distance parcourue : env. 32km / Dénivelée positive : env. 1000m
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Note moyenne des voyageurs :