Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Il faut parfois se pincer pour vérifier que l’on est pas en train de rêver ! Tel pourrait être le résumé de ce circuit dolomitique. Les paysages sont impressionnants… Des falaises immenses délimitent les imposantes « îles montagneuses » que nous traversons, et nous prenons un malin plaisir à nous en approcher pour savourer des petits « singles » paradisiaques qui alternent traversées à flanc de montagne et grandes descentes vers les vallées. Au fond de ces dernières, les villages typiques sont parsemés de chalets en bois, qui tranchent avec les verts pâturages et les rivières environnants. Un circuit « pour les braves », car très montagneux, mais inoubliable…
Direction, les Dolomites ! Nous nous donnons rendez vous à 18H à notre hébergement, non loin de Bolzano. Pour ceux qui le souhaitent, départ possible de Chambéry avec le véhicule de Vélorizons (voir paragraphe "Transfert depuis et vers Chambéry"). Nous voici déjà « collés » au pied de belles falaises de dolomie typiques des Dolomites (qui portent donc bien leur nom...). Ca y est, nous sommes dans le vif du sujet ! Accueil, briefing de la semaine, dîner, et première nuit dans ce décor de rêve...
Le réveil va être tonique ce matin : après quelques kilomètres de montée sur piste, nous partons à l’assaut du massif du Catinaccio en mettant le cap sur ses falaises impressionnantes. Plus on s’en approche, et plus on se sent petit. Il nous faut pousser et porter notre VTT sur un sentier raide pendant une vingtaine de minutes pour accéder à notre premier single de rêve de la semaine : un sentier en balcon au pied des falaises qui offre un panorama exceptionnel sur les massifs sud-ouest des Dolomites et notamment sur l’imposant Latemar. Ce single contourne le massif à flanc sur les contreforts sud puis est. Un petit portage d’une dizaine de minutes entrecoupe deux sections mémorables… Passage au monument de Cristomanos, une élégante sculpture d’aigle qui scrute l’horizon de son œil perçant, avec notamment le massif de la Marmolada et de Sella qui sont maintenant en vue. Nous nous lançons ensuite pour un longue descente sur le Val di Fassa en alternant petits singles et pistes roulantes. Arrivés au fond de la vallée, nous remontons la la vallée le long de rivière Avisio. L’heure est venue de l’ultime ascension du jour qui nous mène, après 400 mètres de dénivelée, à notre refuge. Le cadre est magnifique : nous sommes dominés par les pentes abruptes du Catinaccio et du Sasso Piato. Ambiance « montagne » assurée…
Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelée positive : env. 1600m.
Cap sur un nouveau single en balcon inoubliable au pied des falaises de Sasso Piato que nous atteignons après environ 500 mètres de dénivelée au cœur du magnifique cirque de montagnes du Val Duron. Celui-ci nous mène au col de Sella, célèbre dans le monde du vélo de route. Nous enchaînons par une petite piste en balcon sur les contreforts est de Sasso Piato, qui nous offre une vue imprenable sur le massif de Sella, sorte d’île entourée d’immenses falaises de toutes parts. Nous enchaînons par une belle descente sur la célèbre vallée de Gardena avant de partir à l’assaut du col du même nom. La première partie de l’ascension est très raide, mais la pente devient plus douce à la sortie de la forêt où nous restons à nouveau béa devant l’immensité des falaises du massif de Sella… Depuis le col de Gardena, nous nous lançons dans une sompteuse descente au pied du massif de Puez et son impressionnant sommet rocheux de Sassongher. Nous voilà dans le Val Badia, plus précisément à la station huppée de Corvara in Badia. Nous nous refaisons une santé en longeant le Rio Gadera, au cœur d’une vallée bucolique, avant de repartir pour une ultime montée vers San Casciano. Nous sommes cette fois au pied du massif et Parc Naturel de Fanes, encore une fois ébahis par l’élégance et la raideur des faces rocheuses… Dans ce cadre idyllique, nous posons nos valises pour une nuit bien méritée.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 1400m.
Cette journée va nous permettre de découvrir en profondeur le Parc Naturel de Fanes, petit joyaux des Dolmites. Nous nous « échauffons » avec l’ascension du col de Falzarego, sous l’œil bienveillant du géant des lieux : le Pic des Conturines (3012m). Depuis ce col, nouveau single de rêve à flanc de montagne, juste au pied des falaises… Nous passons sous les faces imposantes du Tofane, puis dominons la fameuse vallée de Cortina d’Ampezzo. Belle alternance de passages en forêts et de trouées qui offrent de beaux panoramas. Descente dans la vallée de Cortina d'Ampezzo, la "Chamonix" locale, où nous nous installons pour deux nuits.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 1300 m.
Transfert matinal (env. 45 min) au pied des falaises qui ont forgé la réputation des Dolomites, une véritable image d'Epinal : les Tre Cime di Lavaredo. Tout simplement magique : la Cima Grande, ne lui manque qu'un tout petit mètre pour passer la barre des 3000m, mais sa grande face de 500m de haut laisse sans voix. Nous roulons au pied de cet ensemble majestueux avant d'attaquer une descente sur single de 1000 m de dénivelée ! Nous enchaînons par une grimpette roulante vers le Passo Tre Croci puis nous finissons notre journée par (encore !) une très belle section de sentier monotrace qui nous conduit tout doucement vers notre hébergement dans la vallée de Cortina d'Ampezzo où nous passons notre deuxième et dernière nuit.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1400 m.
Nous quittons la vallée de Cortina, longeant dans un premier temps la rivière "Boite" (attention quand même, restez vigilent !) puis nous nous lançons ensuite pour une longue montée vers le cœur du Parc Naturel de Fanès. La petite piste nous propose une étonnante alternance de portions raides et de portions en faux plat montant qui sont l’occasion de récupérer. La fin de notre montée se déroule au bord d’un petit torrent avant d’atteindre un sauvage plateau suspendu où le temps semble s’être arrêté. Nous traversons ce plateau de part en part avant d’atteindre un étranglement rocheux d’où commence la descente la plus technique de la semaine. Un portage d’une vingtaine de minutes est obligatoire, mais les paysages vus plus haut en valent la chandelle. Le cadre est somptueux : toujours ces fameuses falaises de dolomie et ces sommets acérés qui s’élancent vers le ciel… Retour à la pension de San Casciano où nous avons déjà passé une nuit.
Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelée positive : env. 1200 m.
Nous voici en selle pour l'ultime journée de ce raid VTT dans les Dolomites. Nous quittons notre nid et partons à l’assaut de la crête de Pralongia qui nous « nargue »… La deuxième moitié de l’ascension se déroule à travers les alpages parsemés de petits chalets en bois, avec une vue imprenable sur le massif de Fanes. En débouchant sur la crête, le paysage est absolument sompteux. Sans doute l’un des plus beaux panoramas des Dolomites. Les 360° permettent de voir : le massif et glacier de la Marmolada, le massif de Sella, des Fanès, du Tofane, de la Civetta… Descente roulante sur la petite vallée encaissée du rio Salvazza, puis nous reprenons de l'altitude vers le col Ornella et le Toron. Nous attaquons alors une partie très franchement descendante, sur sentier monotrace. Courte remontée sur route puis sentier (environ 200 m de dénivelée) avant de se laisser glisser sur un superbe single track vers la fin de notre périple...une courte navette (env. 35 min) nous dépose à notre hébergement du tout premier soir.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 1500 m.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :
En effet, cette portion est parfois très fréquentée et apparemment vous êtes tombés sur un mauvais créneau. J'y suis personnellement passé il y a une quinzaine de jours et nous avons pû tout faire sur le vélo sans souci.
Heureusement, vous semblez avoir bien apprécié le reste en mettant 4 étoiles au circuit ! ;-)
Merci de votre commentaire. En effet, de plus en plus de sentiers dans les Dolomites deviennent interdits aux VTT. Parfois, la raison est claire et compréhensible. Parfois, moins... En tout état de cause, ce circuit n'était normalement pas proposé en version liberté, mais uniquement en version accompagnée. Après discussion avec le responsable de votre groupe au sujet de votre capacité à gérer collectivement les aléas des voyages, nous avons accepté de vous le proposer en liberté. Et en effet, les aléas "terrain" (interdictions, sentiers coupés etc...) ainsi que les aléas logistiques (hôtel qui ne se souvient pas que c'est Vélorizons qui règle la facture, taxi en retard etc...) ne sont pas rares et mettent en avant tout le rôle du guide...Cela étant dit, j'espère que vous garderez un bon souvenir de ce trip VTT dans les Dolomites.