Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Si l’île portugaise de Madère vous dit quelque chose, c’est peut-être pour la délicatesse du vin liquoreux qui a fait sa réputation, ou bien pour la majesté de ses sommets, les Picos, dont les pentes vertigineuses plongent dans les eaux de l’Atlantique. A moins que ce ne soit pour ses célèbres Levadas, ces canaux d’irrigation ancestraux parfois creusés dans la roche pour acheminer l’eau douce du nord au sud de l’île, de la cote sauvage vers les somptueux jardins de Funchal… Si vous lisez ces lignes, c’est que Madère possède également un fort potentiel pour les adeptes du « bon VTT » : à l’instar des bisses en Suisse, les Levadas sont bordés de formidables single tracks que nous avons rigoureusement sélectionnés pour leur caractère ludique ! La traversée du plateau Paul da Serra, perché à 1400m au dessus de l’océan, ainsi que les départs depuis les sommets les plus hauts de l‘île, ajoutent la dimension montagne pour rendre ce voyage VTT à Madère tout simplement « planant » !
Vol France-Madère. Accueil à l’aéroport de Madère, sur la côte orientale de l'île, puis transfert (35 mn) vers Ribeira Brava, petite cité balnéaire située sur la côte sud. Installation pour 4 nuits dans notre hôtel idéalement placé, à proximité du centre du village et de la plage. Nous prenons le temps de monter nos VTT (pour ceux qui sont venus avec), ou bien demain matin si l'arrivée est trop tardive. Dîner libre et première nuit sur l'île.
Nous prenons tout de suite de l'altitude grâce à un transfert ( d'environ 30 mn ) qui nous propulse à 1500 m d'altitude . Devant nous s'étend le plateau de Paul da Serra : plus sec que le reste de l'île, il se pare de couleurs plus chaudes. C'est aussi l'endroit le plus plat de l'île ! Nous évoluons dans un paysage de landes, et profitant de cette situation dominante nous pouvons par temps clair distinguer simultanément les côtes nord et sud de l'île. Nous avançons toujours vers l'ouest et notre dos les hauts sommets du centre s'éloignent doucement. Superbes singles tracks à plat puis en montagnes russes, avant de nous lancer dans une descente de plus de 1500 m de dénivelée le long des collines de Calheta. Arrivée majestueuse à Jardim do Mar, joli petit village de pêcheur. Baignade possible (plage en galet) puis retour à l'hôtel par un court transfert.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 300 m. Dénivelée négative : env. 1800 m.
Court transfert en matinée pour Faja do Ovelha, puis bonne grimpette sur une petite route offrant de belles vues sur la côte pour atteindre la partie occidentale du plateau de Paul da Serra. Descente du plateau ludique, à travers landes et myrtilles, puis nous traversons une forêt d'eucalyptus. Nous gardons le cap à l'ouest, tant et si bien que nous défions maintenant l'infinité de l'océan. En face de nous, la prochaine terre sera la côte nord est des Etats Unis ! Nous suivons le cap du phare de Ponta do Pargo, le point le plus occidental de Madère. Nous l'atteignons et profitons d'une vue superbe. Profitons-en pour déguster la meilleure Poncha locale (en version soft uniquement constituée de canne à sucre, de miel et de jus d'orange), avant de reprendre notre itinéraire vers l'est le long de notre première levada, bordée d'agapanthes. La levada est l'une des spécifictés de l'île : il s'agit d'un canal d'irrigation dont le but est d'acheminer l'eau, abondante sur la côte nord, vers le sud où elle est plus rare et pourtant plus utilisée. Les levadas sont donc en pente douce, et c'est un véritable plaisir que de rouler à côté ! Nous rejoignons finalement rejoindre le petit village de pêcheurs de Paul da Mar. Court transfert puis temps libre en fin de journée pour profiter de l'hôtel, de l'océan, ou d'une bonne "plancha".
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1150 m. Dénivelée négative : env. 1850 m
Si la côte sud remporte les suffrages pour la plupart des visiteurs, la côte nord est sans conteste la plus sauvage et la plus belle. Déchiquetée, tourmentée et surplombée d'impressionnantes falaises, elle est aussi celle qui reçoit l'influence océanique de façon la plus marquée. Notre navette nous épargne une dernière fois la laborieuse montée vers le plateau, direction le beau promontoire de Bica de Cana. Après avoir traversé le plateau, nous plongeons par un bel enchainement de singles en direction de l'océan. Nous traversons la mystérieuse forêt de Fanal, avant de continuer notre descente par la magnifique vallée de Ribeira de Janela tapissée de cultures en terrasses. Nous terminons dans les rues pavées d'un village de pêcheurs...Transfert puis dernière nuit à Ribeira Brava.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 650 m. Dénivelée négative : env. 1550 m.
Transfert matinal en direction du troisième point le plus haut de Madère, le Pico Arriero (1818 m). Comme souvent dans les îles, la mer de nuage souvent installée crée un étagement très net de la végétation, et celle ci change radicalement que l'on se trouve dans ou en dessous de la couche, ou bien au dessus. Depuis l'endroit où notre chauffeur nous dépose, la vue panoramique est sublime sur l'océan Atlantique et les reliefs, marqués, de l'île. Les Picos sont aussi célèbres à Madère que les levadas, à l'instar du Pico Ruivo (1862 m) et du Pico das Torres (1851 m). Superbe descente sur single track, les parties plus techniques pouvant être évitées, avant de plonger dans la forêt vierge (primaire) et de cheminer le long d'une nouvelle levada, à l'ombre de lauriers, pins et eucalyptus. Remontée sur piste dans un décor alternant forêt humide et crête plus sèche, avant de plonger vers la petite crique de Porto da Cruz. Petit "plouf" possible dans la célèbre piscine donnant directement sur l'océan ou court stop dans une rhumerie traditionnelle pour....déguster, bien sûr ! Transfert vers un petit village au dessus de Machico (côte nord). Installation dans notre petit hôtel typique, où nous pouvons profiter du cadre verdoyant et de la piscine !
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 600 m. Dénivelée négative : env. 2300 m
Nous partons de bon matin vers le centre ville de la capitale Madérienne, Funchal (transfert d'environ 30 minutes). En quittant notre hôtel, nous découvrons l'exubérance des jardins madériens, l'explosion des couleurs vives et des verts intenses. Nous embarquons dans une des cabines du téléphérique de Funchal, qui nous propulse à presque 600m au dessus de la baie de Funchal. A l'arrivée, nous enfourchons nos VTT et attaquons notre grimpette sur une petite route puis sur une piste. Après avoir longé une très belle levada, nous pénétrons dans une forêt primaire : rien ici n'est l’œuvre de l'homme, et ça se voit : l'enchevêtrement de racines et de troncs figure des formes suggestives sous les halos formés par les rayons du soleil. Cette forêt est d'ailleurs classée au patrimoine mondial par l'Unesco. Nous glissons donc tout doucement vers Machico. Dégustation d'une "poncha" et possibilité de baignade dans l'océan sur l'une des rares plages de sable de l'île. Nuit en hôtel.
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 1000 m. Dénivelée négative : env. 1550 m
Après le petit déjeuner, transfert d'environ 25 mn pour Funchal. La journée est libre. Au choix, possibilité de visiter Funchal : marché dos Lavradores, quartier de Monte et jardins tropicaux, descente sensation en luge traditionnelle, dégustation du célèbre vin cuit qui a fait la réputation de l'île ou simplement, flânerie jubilatoire dans les petites ruelles... Nous pouvons également, sur demande lors de votre inscription, organiser une sortie observation des cétacés (dauphins et baleines) ou une rando aquatique (canyoning) dans l'un des plus beaux canyons de Madère. Le soir, transfert retour et nuit à l'hôtel.
Transfert à l’aéroport (environ 15 minutes) et vol pour la France.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :
Merci pour votre retour ! Nous avons fait ce choix car Madère propose d'autres belles activités : sorties en mer (observation des baleines), canyons etc...et que les "rotations" des avions nous contraignent souvent à rester sur une durée standard de 8 jours vols compris.