Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Entre haut Valais et Oberland, il faudra être courageux pour oser rouler au pied des ogres qui pointent leur nez autour de 4000 mètres… La Jungfrau et le Mönch nous toisent, coiffés de leur glacier. L’Eiger, roi des ogres, nous terrorise avec son immense et austère face nord, rendue célèbre par les dramatiques épopées d’alpinistes des années 30. Fort heureusement, nous trouvons la douceur et le réconfort dans les paysages de carte postale typiques de la Suisse : chalets en bois, troupeaux de vaches (violettes ?), alpages verdoyants, hautes montagnes en toile de fond… Des moments inoubliables sur les nombreux single tracks en balcon, et plus particulièrement sur le sentier qui domine le glacier d’Aletsch, plus grand glacier d’Europe.
Nous enfourchons nos montures dans le haut Valais et nous lançons sur cet itinéraire exceptionnel, à la découverte des magnifiques montagnes glaciaires et des alpages du Valais et de l'Oberland... Du beau, du très beau vélo de montagne comme on en rêve... Cette première demi-journée servira essentiellement à prendre de l'altitude pour nous "mettre sur orbite" afin de pouvoir évoluer ur des sentiers en balcon, au-dessus de la vallée. Nous traversons de belles forêts de résineux et atteignons les premiers alpages suspendus, nous faufilant entre les falaises. De l'autre côté de la vallée, les neiges éternelles et les glaciers du Bortelhorn (3193m) et du Hillehorn (3170m) pointent vers le ciel. Nous atteignons le promontoire de Riederalp où nous pouvons savourer la vue sur les montagnes à perte de vue depuis notre hébergement. Nuit en gîte.
Distance parcourue : env. 25 km / Dénivelée positive : env. 1 600m
Première journée mythique de notre parcours... De bon matin, nous prenons de l'altitude pour atteindre le graal : une vue extraordinaire sur le glacier d'Aletsch, plus grand glacier d'Europe avec ses 23,6 km de long. Cette longue langue glaciaire serpente entre les montagnes de plus de 4000 mètres ( pas moins de neufs sommets de plus de 4000 mètres l'entourent). Pour couronner le tout, nous roulons sur un superbe single track en balcon qui domine le glacier... Un grand moment... Nous repartons en jouant sur des monotraces très joueurs, avec un très joli passage au dessus d'un petit lac de montagne. L'ascension suivante s'effectue en balcon, pour le plaisir des yeux, avec en point d'orgue, au sommet de la montée, une très belle vue sur le glacier de Fescher. Encore une superbe langue glaciaire très étirée qui serpente dans une vallée encaissée surmontée de falaises et de glaciers. S'en suit une interminable et très joueuse descente sur single track (1000 mètres de dénivelée de descente d'un coup !). Mais les bonnes choses ont une fin : nous reprenons de l'altitude au dessus de la station de Fieshertal et entrons dans la bucolique vallée de Gomsertal (vallée de Conche) : alpages, villages traditionnels avec de superbes chalets en bois, troupeaux... Cette vallée est la plus haute vallée transversale du Rhône. Des paysages de carte postale... Nous faisons halte pour la nuit aux environs du village de Munster. Nuit en gîte.
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : env. 1 800m
Ce matin, nous nous lançons dans une longue ascension en lacets vers le col de Grimsel (Grimselpass - 2165m). Nous passons en revue plusieurs étages de la végétation alpine. Les forêts de résineux laissent progressivement la place à une végétation arbustive, les zones d'herbes rases "pauvres" prennent le pas sur l'herbe grasse des pâturages... Au fur et à mesure de notre ascension, de nouveaux sommets apparaissent, les uns derrière les autres. Les fameux "4000 du Valais" font leur parade... A l'approche du col, de superbes dalles de granit donnent un air de Moab au lieu. C'est le moment de soigner son pilotage pour la photo carte postale avec le lac de Tote et le fameux glacier du Rhône en arrière-plan ! En passant le col de Grimsel, nous basculons dans la vallée de Meiringen. Nous voilà dans l'Oberland. Encore du grand spectacle avec l'immense lac turquoise de Grimsel que nous dominons. Une petite route en balcon nous mène à un nouveau panorama de rêve : un cirque de montagnes majestueux qui domine le superbe glacier en Y de Lauterrar. Pour descendre, le cœur balancera entre un single très technique (niveau 3+) et la route pour ceux qui ne le sentent pas... Au cours de notre longue descente, nous effectuons le tour du lac de Raterishboden par un joli sentier monotrace. Peut-être apercevrons nous des grimpeurs en train d’escalader les immenses dalles de granit qui nous dominent. On peut aisément imaginer l'action des glaciers qui ont raboté, poncé, forgé ces grandes dalles... Après cette longue descente, nous atteignons Innertkirchen et repartons pour une dernière montée pour Rosenlaui où nous dormons encore une fois dans un cadre exceptionnel.
Distance parcourue : env. 60 km / Dénivelée positive : env. 2 300m
Une journée de grand, très grand spectacle puisque nous allons atteindre les balcons du fameux massif de la Jungfrau. Un massif mythique, classé au patrimoine de l'Unesco depuis 2001, qui compte de nombreux sommets de plus de 4000 mètres. Parmi les plus connus, le Monch (4107m), la Jungfrau (4158m), l'Eiger (3970m)... Outre l'extrême beauté des montagnes de ce massif, sa réputation provient aussi des histoires dramatiques et passionnées des nombreux alpinistes qui ont tenté les "premières" de différents sommets. L'Eiger, l'ogre, est la plus célèbre puisqu'il a avalé de nombreux hommes... Nous effectuons la deuxième moitié de la montée entamée la veille sur une petite route fermée à la circulation. Nous nous sentons bien petit au pied de ces monstres. Un spectacle grandiose... Nous atteignons la "Grosse Scheidegg" (la grande porte) d'où nous apercevons pour la première fois la face nord de l'Eiger au loin. Pour l'heure, la star est le Wetterhorn (3692m), la "corne du temps", qui trône fièrement avec son glacier suspendu au-dessus d'immenses falaises. Une belle descente sur single, et nous voilà à une des mecques de l'Oberland : Grinderwald. Nous reprenons de l'altitude à travers alpages et chalets traditionnels pour atteindre l'incroyable promontoire de Männlichen après une longue montée. Au bord du plateau herbeux, une immense cassure verticale domine la vallée de Wengen et Lauterbrunnen. La lumière du soir fait rougeoyer les glaciers. Un 360° sans doute parmi les plus beaux au monde... Nuit en refuge dans ce cadre exceptionnel (sous réserve de disponibilité).
Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelée positive : env. 2 000m (deux longues montées roulantes)
De quoi se réveiller avec la banane ce matin : la journée commence par un single track en balcon face à la célèbre face nord de l'Eiger. "L'ogre" est à la hauteur de sa réputation : impressionnant... On se demande comment des alpinistes osent se lancer dans cette face austère... Nous atteignons la "Kleine Scheidegg" (la petite porte), avec ses hôtels du siècle dernier qui font partie de l'histoire du massif. Toujours et encore des sommets glaciaires en toile de fond... Une superbe descente sur singletrack nous attend jusqu'au fond de la vallée de Lauterbrunnen (1500 mètres de dénivelée de descente !). Nous reprenons ensuite de l'altitude à travers une forêt de résineux et pénétrons dans la bucolique vallée de Saxeten. Une jolie et grande cascade nous fait un petit clin d'œil mais nous continuons de jouer à saute-mouton avec des cols à la taille plus raisonnable... ;-) Nous voilà dans des reliefs plus typés "moyenne montagne". Ambiance alpages et forêts de résineux typiques de l'Oberland bernois. Le premier col nous réserve un portage d'une trentaine de minutes, récompensé par une belle descente joueuse... Le deuxième nous offre de grandes étendues de pâturages traversées par notre sentier virevoltant pour finir à Kiental.
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : env. 2300m
Journée plus cool aujourd’hui, qui nous permet de récupérer des 3 journées précédentes … On va quand même commencer par une traditionnelle montée sur piste suivie d’un bon single avant de tranquillement remonter le Kandertal. Nuit en gîte aux environs de Kandersteg.
Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelée positive : env. 1 300m
Retour à la haute montagne ! Il nous faut aujourd'hui franchir le Gemmipass. Pour cela, nous alternerons les sections de portage et de pédalage pendant deux bonnes heures. Sans nul doute l'une des parties les plus exigeantes de notre périple. En récompense, encore des paysages à couper le souffle avec le magnifique lac de Dauben (Daubensee) situé à 2207 mètres d'altitude. Notre descente sera extrêmement originale puisque nous descendrons... en téléphérique !!! Et oui, la descente sur Leukerbad est beaucoup trop raide et vertigineuse (qui plus est interdite aux VTT). A Leukerbad, nous nous retrouvons dans une ambiance "dolomitique" : un cirque d'immenses falaises nous entoure. Nous avons tout le temps de l'admirer et d'en profiter en reprenant de l'altitude en téléphérique. Un joli single en balcon nous attend pour notre retour dans le Valais. Une dernière descente sur monotrace nous mène à notre bucolique petit village panoramique où nous passons la nuit.
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. 1 700m
Le temps est venu de savourer notre dernière descente sur single track... La lumière du matin nous offre de belles lumières sur les 4000 du Valais qui s'éveillent. Nous plongeons ensuite dans la forêt pour une longue traversée à flanc qui nous conduit au début d'une section descendante virevoltante en forêt. Nous atteignons le fond de la vallée très encaissée de Lonxa. Une petite montée bonus de 200m nous permet de refaire un peu de sentier le long d’une bisse, puis nous terminons par une dizaine de kilomètres de piste cyclable jusqu'à Brig, histoire de finir en douceur et de revenir progressivement à la civilisation...
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. 500m
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.