VTT Suisse
Du pied du Mont Blanc aux balcons du Cervin, à nous les single tracks du Valais !Réf CY57
Quand Enduro et Grand Raid Alpin se marient, la magie ne peut qu’être au rendez-vous… De Chamonix à Zermatt, nous partons à l’assaut de nombreux cols qui nous offrent un véritable défilé de sommets glaciaires et nous permettent de rallier les vallées encaissées et verdoyantes par de superbes petits singles. Nous goûtons aussi aux joies des monotraces le long des « bisses », canaux d’irrigation ancestraux typiques du Valais. Ce circuit se termine en apothéose à Zermatt avec la montée au Gornergrat (3089m) en train à crémaillère, puis une descente ludique inoubliable au pied et en face du célèbre Cervin (4478m)... « J’ai trois secondes pour vous dire qu’ce circuit, c’est d’la dynamite » diraient nos amis suisses avec l’accent…
Niveau physique :
Niveau technique :
Les points forts
- Un itinéraire « cousu-main » avec l’aide de locaux qui roulent dans cette région depuis de nombreuses années (un grand merci à Patrick et Sylvain !).
- Des single tracks de rêve, en descente, mais aussi à plat le long des bisses…
- La montée au Gornegrat (3089 m) le dernier jour pour une fin émouvante au pied du mythique sommet du Cervin. On se sent très petit...
- L'assistance (véhicule+remorque) faite par un spécialiste du secteur, qui saura adapter au mieux votre programme et les transferts.
Descriptif
Remarques
- Ce circuit est réservé à des pratiquants expérimentés, entraînés et à l'aise sur les singles tracks techniques.
- En formule accompagnée, tous les transferts sur les points hauts (en véhicule ou en remontées mécaniques) sont inclus dans le prix du voyage, et notamment le train à crémaillère du Gornergrat
- Le retour de Mattsand à Chamonix le dernier jour est inclus dans le prix du voyage
Un concept unique !
L’enduro en itinérance qui nous permet de rouler sur les plus beaux singles tracks du Valais !!! Les navettes nous permettent de rendre accessible les grands raids alpins en réduisant l’effort physique (dans la mesure du possible) et d’augmenter le nombre de descente sur single de rêve. Bien que ce circuit enduro soit conçu avec 2 à 3 fois plus de montées que de descente, et que le kilométrage soit relativement court, ce circuit reste un circuit de VTT de montagne. Nous limitons les montées sur piste dans la mesure du possible grâce à un véhicule avec remorque vélo ou des remontées mécaniques. Nous ne pouvons cependant éviter certaines montées et portages pour atteindre les plus beaux cols inaccessibles en véhicules. À noter que le parcours est modulable sur place par nos guides, selon le niveau général et les envies du groupe.
J1/ Chamonix - Le Lavancher - col de Balme - Finhaut (SUISSE)
Quelques point forts de la journée :
- Départ au pied de sa majesté le Mont Blanc. Un sentier en balcon en forêt, nous voyons parfois apparaître le massif des Aiguilles Rouges, l’Aiguille Verte quelques 2000 mètres de dénivelée plus haut. Montée en cabine au col de Balme, et première descente d'anthologie depuis le col de Balme qui verra défiler tous les étages de végétation, des pâturages aux forêts de mélèzes, puis d’épicéas. Arrivée en Suisse avec vue sur l'imposant glacier de Trient. Puis nous enchainons avec une descente en balcon depuis l'impressionnant barrage d'Emosson. Nuit en auberge ou en gîte.
Les chiffres:
- Distance parcourue : env. 30 km
- Dénivelée positive : 600 m
- Dénivelée négative : 2200 m
J2/ Finhaut - Martigny – col de la Croix de Coeur
Quelques point forts de la journée:
- Descente technique puis plus ludique dans les très encaissées gorges de Trient pour rejoindre la vallée du Rhône. Pour la suite.. attention les yeux, une des plus belles descentes que nous ayons roulé, tant par le cadre que par la variété ! C'est long, long, et beau. Un panorama éblouissant sur l’imposant massif glaciaire du Grand Combin les dents du midi, la vallée du Rhône. On finit rincé par des petits singes de rêve entre les vignes et abricotiers.… Une dernière remontée, et pour les plus acharnés en guide de bonus un peu de bike pak sur le domaine de Verbier. Nuit en gîte d’altitude au pied de la Croix de Coeur qui offre un très beau panorama sur la chaîne des alpes bernoises.
Les chiffres:
- Distance parcourue : env. 35 km
- Dénivelée positive : 950 m (dont 300 m de poussage portage)
- Dénivelée négative : 2500 m
J3/ Col de la Croix de Cœur – col des Mines – Lac Noir – col du Mont Rouge – Essertze (val d’Hérémence)
Quelques point forts de la journée:
- Nous roulons sur des portions du « Grand Raid Cristalp », avec de nombreuses variantes plus intéressantes. Une courte ascension au col des Mines qui nous offre une superbe descente sur single jusqu'au pied du village quasi suspendu d'Isérable. Rouler le long d'un bisse, canal d’irrigation ancestral des alpes valaisannes. Nuit au refuge d'Essertze, ancien chalet d'alpage rénové avec goût, un petit bijou bien gardé par les fées de la vallée... Ce soir douche à l'ancienne de rigueur, une vraie expérience...
Les chiffres:
- Distance parcourue : env. 30 km
- Dénivelée positive : 950 m (dont 200 m de portage)
- Dénivelée négative : 2000 m
J4/ Essertze – Mandelon – lac d’Arbey – Les Haudères – La Sage (Val d’Hérens)
Quelques point forts de la journée:
- Débuter la journée en beauté par un sentier joueur qui traverse une belle forêt d’épicéas. Des «mayens» (chalets d’alpage) en ruine qui témoignent de l’activité pastorale d’antan. De nombreux troupeaux de vaches Hérens créent l’ambiance avec leurs cloches… Un superbe sentier en balcon qui nous fait passer, comme par magie, du Val d’Hérémence au Val d’Hérens. La Dent Blanche : une pyramide majestueuse qui se dresse au fond du Val d’Hérens, surgissant des glaciers. Le petit lac d’altitude d’Arbey, joyau est blotti dans une petite cuvette herbeuse au décor de carte postale Nuit en gîte dans un vieux chalet au mélèze patiné.
Les chiffres:
- Distance parcourue : env. 30 km
- Dénivelée positive : 850 m
- Dénivelée négative : 3300 m
J5/ La Sage – col de Torrent – lac de Moiry - Grimentz (Val d’Anniviers) – Zinal
Quelques point forts de la journée:
- En plat de résistance, le col du Torrent, un portage de 400 mètres de dénivelée, soit environ une heure…la récompense est extraordinaire: des sommets glaciaires, et bien plus ! Une descente interminable et ultra variée de plus de 1400 mètres de dénivelée qui nous mène à Grimentz, village typique valaisan. Nuit en gîte à Zinal, niché au pied de la «Couronne Impériale des Alpes» dominée par le Weisshorn (4ème plus haut sommet d'Europe 4506 m).
Les chiffres:
- Distance parcourue : env. 25 km
- Dénivelée positive : 820 m (dont 400 m de poussage-portage)
- Dénivelée négative : 2200 m
J6/ Zinal – Saint Luc - col de la Forcletta - Eischoll
Quelques point forts de la journée:
- Un superbe single en balcon au pied du bec de Nava. Un portage d’environ 45 minutes nous permet d’atteindre un col aux roches déchiquetées. Un single technique qui plonge vers la vallée, serpentant entre les blocs qui parsèment l’herbe rase. Première vue sur le célèbre Mont Rose (4634 m) dans l’axe de la vallée.… Nuit en hôtel avec un panorama imprenable sur les Alpes Bernoises.
Les chiffres:
- Distance parcourue : env. 25 km
- Dénivelée positive : 820 m (dont 300 m de poussage-portage)
- Dénivelée négative : 1900 m
J7/Eischoll - Kalpertran - Mattsand
Quelques point forts de la journée:
- Le col de Moosalp avec ses chalets traditionnels, pâturages, sommets aux neiges éternelles qui dépassent de toute part à l’horizon. Sur un sentier monotrace en balcon, d’anthologie, une kyrielle de sommets de plus de 3000 mètres nous font face. Nuit en gîte près du lac de Mattsand.
Les chiffres:
- Distance parcourue : env. 30 km
- Dénivelée positive : 430 m
- Dénivelée négative : 2400 m
J8/ Mattsand - Balcons du Cervin – Zermatt - Mattsand
Quelques point forts de la journée:
- Un belvédère qui offre un panorama exceptionnel sur le mythique sommet du Cervin (4478 m). Un grand moment… Montée par le train du Gornergrat, panorama extraordinaire sur les sommets prestigieux qui nous entourent. Descendre dan un tel cadre est un vrai privilège... Un sentier en balcon permet de savourer cette vue le plus longtemps possible. Une descente virevoltante sur single qui rejoint Zermatt. Cette belle aventure est bouclée, à regret…
Les chiffres:
- Distance parcourue : env. 20 km
- Dénivelée positive : 200 m
- Dénivelée négative : 1500 m
Distances et dénivelés sont données à titre indicatif.
Photos de voyage
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
- soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
- soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.